Tourner la page de la censure du gouvernement Barnier. Emmanuel Macron s'est exprimé, lors d'une allocution télévisée, ce jeudi 5 décembre. La première depuis l'annonce de la dissolution en juin dernier.
Le délai de plus de deux mois pris par le président pour nommer cet été Michel Barnier semble être révolu. Emmanuel Macron a promis la nomination "dans les prochains jours" d'un nouveau premier ministre.
Le chef de l'État a déjà esquissé sa principale mission : former un gouvernement "resserré" et "d'intérêt général représentant toutes les forces politiques d'un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s'engage à ne pas le censurer".
Emmanuel Macron a aussi annoncé le dépôt d'un projet de "loi spéciale" au Parlement à la mi-décembre pour "appliquer en 2025 les choix (budgétaires) de 2024".
La "priorité" du nouveau Premier ministre "sera le budget, alors que les discussions au Parlement ont été interrompues par la motion de censure. Une loi spéciale sera déposée "avant la mi-décembre au Parlement", a affirmé le président. "Cette loi temporaire permettra, comme c'est prévu par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays. Elle appliquera pour 2025 les choix de 2024", a-t-il ajouté.
Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme, qui insultait leurs propres électeurs
Emmanuel Macron
Le chef de l'État a aussi profité de cette allocution pour revenir sur sa décision de dissoudre l'Assemblée nationale, dans la foulée des élections européennes. Il a reconnu que sa décision "n'a pas été comprise". Il en assume "sa responsabilité", tout en reconnaissant que cette décision a fait l'objet de reproches. "C'est un fait et c'est ma responsabilité", a-t-il affirmé.
Emmanuel Macron n'est pas seulement revenu sur cette dissolution, contestée jusque dans son propre camp. Il a aussi répondu à ses détracteurs qui lui demandent de démissionner. Il a réaffirmé une nouvelle fois qu'il accomplirait son mandat "pleinement, jusqu'à son terme". "Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme", a-t-il déclaré.
Ses opposants ont aussi été nommés par le chef de l'État. Emmanuel Macron a accusé l'extrême droite et l'extrême gauche de s'être "unies dans un front anti-républicain". Il a aussi reproché aux députés du RN d'avoir choisi "le désordre". "Les députés du RN ont choisi de voter une motion de censure qui disait le contraire de leur programme, qui insultait leurs propres électeurs", a-t-il déploré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte