1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Gouvernement : pour Glucksmann, "il faut qu'on se mette autour d'une table" pour empêcher le RN de "diriger la politique"
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Gouvernement : pour Glucksmann, "il faut qu'on se mette autour d'une table" pour empêcher le RN de "diriger la politique"

Le député européen Place publique demande, sur RTL ce vendredi 6 décembre, à ce que les forces politiques qui permettraient de créer une majorité face au RN discutent à la formation d'un gouvernement.

Raphaël Glucksmann le 6 décembre 2024 sur RTL.
Crédit : RTL
GOUVERNEMENT - Raphaël Glucksmann est l'invité de Tomas Sotto
00:10:36
GOUVERNEMENT - Raphaël Glucksmann est l'invité de Tomas Sotto
00:10:35
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel gouvernement pour la France après la censure de celui de Michel Barnier ? Ce vendredi 6 décembre, Raphaël Glucksmann, député européen Place publique, se dit "sidéré" par la réaction d'Emmanuel Macron, incapables de se compter parmi les responsables de la crise" et appelle désormais à la négociation. 

"Le problème maintenant, c'est de savoir si nous serons capables d'empêcher le pays de sombrer dans l'abîme, explique-t-il. Le 7 juillet, il y a eu un vote pour barrer la route au RN, le gouvernement aurait dû s'appuyer sur cette majorité.  Je ne me réjouis pas du tout de la censure, notre responsabilité c'est de sortir et d'aller parler avec les forces politiques qui permettraient de créer une majorité pour empêcher le RN de se retrouver en position de diriger la politique de la nation". 

"Il faut qu'on se mette autour d'une table et qu'on décide d'un contrat de législature, poursuit-il. Il faut se mettre autour d'une table et négocier un contrat de non censure, de gouvernement, poser les poings sur la table avec ce qu'on demande sur les retraites, le Smic, l'écologie, la proportionnelle..."

"Je suis prêt à me mettre à table avec ceux qui sont certains qu'il ne faut pas laisser le RN mener la politique du pays, martèle-t-il. Aujourd'hui, la France a perdu un crédit incroyable en Europe et dans le monde, on ne peut pas laisser le pays dans une crise permanente. Ce que je veux, c'est qu'on soit fidèle à ce qui s'est passé le 7 juillet et à quoi la classe politique n'a pas rendu honneur". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte