- 27m34s
2 min de lecture
Le site coco.fr
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Isaac Steidl, le gérant du site internet Coco.fr, au cœur de plusieurs affaires de guets-apens et agressions, notamment homophobes, a été placé en garde à vue par l'Unité nationale cyber, ce mardi 7 janvier, ont indiqué à l'AFP le parquet de Paris et une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien.
L'homme de 44 ans et de nationalité italienne, qui était depuis plusieurs mois recherché par la justice française, est "entendu dans une enquête de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée, sous la direction d'un juge d'instruction, qui appréciera les suites à donner", a ajouté le parquet, rappelant que la plateforme Coco "avait été utilisée pour la commission de nombreuses infractions, notamment celles jugées dans l'affaire dite Pelicot".
Avant sa fermeture par la direction générale des douanes et droits indirects et la gendarmerie nationale, sous l'autorité de la Junalco (juridiction nationale en charge de la lutte contre la criminalité organisée) du parquet de Paris, la plateforme était régulièrement dénoncée par des utilisateurs, dont certains mineurs.
Le site était connu "depuis de nombreuses années comme étant un facilitateur de commissions de diverses infractions, notamment des actes de pédocriminalité, de proxénétisme, de prostitution, de viols, de vente de stupéfiants, de guets-apens, voire d'homicides", rappelait le parquet de Paris lors de la fermeture de Coco.fr, en juin 2024.
Une information judiciaire avait été ouverte le 28 juin 2024 notamment pour fourniture d'une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée.
C'est en surfant sur ce site qu'Alain, un homme d’une cinquantaine d’années, homosexuel assumé, est victime d'un guet-apens. "J'ai parlé avec un jeune homme qui m'a dit qu'il voulait éventuellement rencontrer quelqu'un", relatait-il en octobre 2023, au micro de RTL. "Il y avait bien un jeune homme, mais le souci, c'est qu'il y en avait cinq autres cachés dans les champs de maïs avec des battes de baseball, des manches à balai." Alain est ensuite roué de coups, insulté et "laissé un peu pour mort". Avant de partir, ses agresseurs tentent de l'écraser avec sa propre voiture.
En avril 2024, le site a été mis en cause dans le meurtre de Philippe, à Grand Synthe. Ce jeune homme de 22 ans est interpellé par trois individus dans la rue, avant d'être roué de coups et laissé pour mort. Placé dans le coma, il décède le lendemain.
Quatre mois plus tard, le site Coco.fr fait de nouveau parler de lui. Deux mineurs de 15 et 16 ans ont été mis en examen pour "extorsions en bande organisée". Ils sont suspectés d'agressions lors de rencontres organisées dans l'Oise sur des victimes âgées de 23 à 61 ans.
Plus de 23.000 procédures judiciaires en lien avec la plateforme avaient été ouvertes entre janvier 2021 et mai 2024, avait précisé la procureure de la République Laure Beccuau dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte