1 min de lecture

Transat Café l’OR : Elodie Bonnafous, l’étoile montante de la voile

La jeune et talentueuse skippeuse Finistérienne va participer à sa première grande transatlantique, une course qu’elle va disputer en duo avec le très expérimenté Yann Eliès.

Elodie Bonnafous

Crédit : Association Petits princes - Queguiner

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Elle vient de fêter ses 30 ans et s’apprête à disputer la Transat Café l’Or, non pas comme équipière, mais comme leader d’une équipe soudée. Et c’est accompagnée par l’un des plus beaux palmarès de la voile océanique, le Briochin Yann Eliès, triple vainqueur, entre-autre, de cette course en double, qu’elle s’élancera le 26 octobre du Havre, destination Fort de France.


Cette 17ᵉ édition sera aussi la première grande épreuve pour son monocoque 60 pieds qui a été mis à l’eau en février dernier à Concarneau, un bateau qui est le sister-ship de l’Imoca vainqueur du dernier Vendée Globe avec Charlie Dalin. Élodie Bonafous n’a d’ailleurs pas mis longtemps à s’illustrer à la barre de son voilier puisqu’en juillet dernier elle a décroché, en équipage, la deuxième place de la Course des Caps avant de remporter trois semaines plus tard et toujours en équipage, la mythique Rolex Fasnet Race devant Jérémie Beyou et Yoann Richomme, deux ténors de la catégorie Imoca.

Après cinq saisons passées sur le circuit Figaro, où en 2022 elle fut la première française à monter sur le podium à l’issue d’une étape, Élodie Bonnafous passe donc à la vitesse supérieure avec le Vendée Globe 2028-2029 en ligne de mire. Cette Transat Café l’Or sera donc une étape décisive dans la carrière de la Brestoise qui s’inspire de son idole, la Britannique Ellen MacArthur. "Je vois cette année comme une opportunité d’apprentissage, une chance d’accélérer ma progression en m’inspirant de ceux qui m’entourent", conclut celle qui disputera sa première course en solo en 2026 à l’occasion de la Vendée Arctique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte