2 min de lecture
Roland Lescure sur RTL le 15 octobre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans le projet de loi de finances pour 2026, Sébastien Lecornu propose une augmentation des impôts de 14 milliards d'euros. Une décision qui s'inscrit dans une démarche budgétaire destinée à stabiliser la dette publique française et intervient alors que le gouvernement cherche à respecter ses engagements européens de ramener le déficit sous la barre des 3% d'ici 2029.
Invité sur RTL, le ministre de l'Économie, Roland Lescure a tout de même mis en garde contre la "surenchère fiscale". "Il faut qu'on trouve l'équilibre, tout le monde doit faire des efforts, y compris évidemment les plus riches, parce que tout le monde va devoir en faire et évidemment il faut que ça se fasse de manière équitable. Le matraquage fiscal, ça ne marche pas, ça se traduit par des gens qui partent", explique-t-il.
Roland Lescure a souligné que cette augmentation des impôts s'accompagnera d'économies budgétaires significatives, estimées à 25 milliards d'euros.
Le ministre de l'Économie a précisé que les plus riches seraient mis à contribution, avec une taxation exceptionnelle qui devrait rapporter 2,5 milliards d'euros. Cette mesure vise selon lui à garantir une certaine justice fiscale, tout en évitant un "matraquage fiscal" qui pourrait inciter les contribuables fortunés à quitter le pays. "Ça fait 20% de l'effort. Il n'y a pas 20% de plus riches en France. Mais, ils vont contribuer proportionnellement beaucoup", admet-il.
Le ministre a également abordé la question des niches fiscales, affirmant que sur les 474 existantes, une vingtaine seraient réduites ou supprimées dans le but de rendre plus équitable le système fiscal français.
Roland Lescure a appelé à un compromis politique pour faire passer ces mesures budgétaires, soulignant l'importance de la stabilité politique pour rassurer les marchés et les investisseurs. Il a exprimé sa volonté de négocier avec les différents partis politiques pour parvenir à un accord sur le budget 2026. Il a ainsi repris la formulation du Premier ministre lors de son discours de politique générale : "Le gouvernement proposera, nous débattrons, vous voterez". "C'est le fonctionnement normal d'une démocratie parlementaire", précise le ministre.
Il restera tout de même vigilant sur l'impact économique des décisions qui seront prises à l'Assemblée nationale. "Il faut être conscient que les hausses d'impôts, les hausses de taux d'intérêt, tout ça, ça a un impact sur l'économie et derrière sur l'emploi, sur le pouvoir d'achat", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte