3 min de lecture

Attentat de Charlie Hebdo : dix ans après, le journal sort un numéro spécial conçu avec des lycéens

Charlie Hebdo distribue un journal satirique créé avec 14 lycées du Grand Est, ce mardi 7 janvier. Les élèves ont élaboré des caricatures, avec l'aide des dessinateurs Foolz et Riss, depuis le mois de septembre.

Le numéro de Charlie Hebdo du 25 février, tiré à 2,5 millions d'exemplaires.

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Comment faire vivre l'esprit Charlie auprès des jeunes

00:03:41

Yannick Olland - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour continuer à faire vivre l'esprit Charlie auprès des nouvelles générations, dix ans après l'attentat du 7 janvier 2015, la rédaction du journal s'est associée avec 14 lycées, depuis le mois de septembre, pour élaborer un numéro inédit distribué dans tous les établissements du Grand Est.

Pour le bouclage du journal, 14 lycéens étaient réunis autour d'une grande table, avec des croquis et des dessins éparpillés un peu partout. Chacun était venu avec ses idées de caricatures, pour espérer faire la Une sous les yeux de Foolz et Riss, les dessinateurs de Charlie Hebdo.

"J'ai dessiné des lycéens qui ont une piñata avec la tête des frères Kouachi et ils frappent dessus avec un crayon pour "fêter" l'anniversaire", a glissé Gaston, 17 ans, au micro de RTL. "Peut-être qu'on peut penser à un gros gâteau, avec dessus les dix ans, et une personnalité qui souffle des bougies qui représentent plusieurs terroristes", a proposé une autre élève.

Riss n'a d'ailleurs pas manqué de leur donner des conseils : "Quand vous faites une couverture, c'est bien quand il y a un personnage qui incarne ! Quand il y a une gueule. Un titre, un slogan, et puis c'est tout. Un coup de poing. Qu'est-ce que vous avez à dire ?"

Une prise de conscience

Pour cette génération, qui était très jeune au moment de l'attentat, ce projet est une véritable prise de conscience. "Je me souviens même avoir dessiné le logo "Je suis Charlie" toute seule dans ma chambre. Et là, je dessine devant Riss", a confié Lou, sept ans à l'époque du drame. Enzo, un camarade, a réalisé que ce projet "permet de commencer à enlever des tabous et à être fier de cette liberté qu'on a dans notre pays".

"Il faut qu'ils osent. Il ne faut pas qu'ils aient peur de dessiner, de s'exprimer. Le fait d'aller vers eux, c'est une manière de leur dire qu'ils ont le droit. L'esprit Charlie, ça commence au collège et au lycée, quand on a envie de déconner avec des copains", a rappelé Riss.

Des dizaines de caricatures sur l'écologie, l'extrême droite, le féminisme, le terrorisme ou la religion, ont été réalisées par les élèves. Le journal sera distribué à 22.000 exemplaires, ce mardi 7 janvier,  dans tous les lycées de la région Grand Est.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte