2 min de lecture

Longue maladie, frais de scolarité, E85... Quelles sont les 23 niches fiscales que le gouvernement Lecornu veut supprimer ?

Le projet de budget 2026 prévoit de supprimer plusieurs niches fiscales. Au total, ce sont 23 des 474 existantes qui pourraient disparaître.

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, lors de son discours de politique générale, mardi 14 octobre.

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Budget 2026 : la chasse aux niches fiscales

00:04:41

Budget 2026 : la chasse aux niches fiscales

00:04:41

Martial You - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le projet de budget a été présenté ce mardi 14 octobre. Le gouvernement veut s'attaquer à une vingtaine de niches fiscales, jugées "obsolètes ou inefficaces". Le projet prévoit d'en supprimer 23 parmi les 474 qui existent. 

La niche, c'est l'exception fiscale à la sauce française, la "French touch". L'objectif de la suppression de ces 23 niches fiscales vise à faire économiser à la France la somme de 5 milliards d'euros. Elles coûtent chaque année 85 milliards d'euros.

Ces dispositifs permettent aux entreprises et aux particuliers de bénéficier de réductions d'impôts. RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ces fameuses niches fiscales que le gouvernement souhaite supprimer.

Pourquoi les niches fiscales sont-elles aussi nombreuses ?

474 niches fiscales sont recensées. Elles sont aussi nombreuses parce que la France est le pays le plus imposé au monde. La pression fiscale est telle qu'on invente des moyens de contourner l'impôt. La solution ? Élargir le nombre de contribuables afin d'avoir moins besoin de ces niches. L'impôt sur le revenu est payé par moins d'un Français sur deux. 

Qu'est-ce que le gouvernement souhaite supprimer ?

À écouter aussi

L'exécutif souhaite donc supprimer 23 niches fiscales. La moitié relève du folklore, le "French cancan" de la feuille d'impôts. Il y a notamment une exonération pour ceux qui ont le prix Nobel. L'économiste Philippe Aghion et le physicien Michel Devoret ont récemment été récompensés.

Même chose pour les sportifs professionnels qui se reconvertissent. Il y a aussi des niches obsolètes. C'est le cas d'une exonération pour les entreprises victimes de la crise de l'eau à Mayotte en 2023, par exemple. Cela concerne assez peu de monde. Néanmoins, toucher aux niches fiscales peut aussi être une bombe sociale.

Pourquoi cette crainte d'une bombe sociale ?

Si certaines niches fiscales ne concernent qu'une poignée de personnes, d'autres touchent davantage de gens. Le gouvernement veut notamment mettre fin à l'exemption d'impôt sur l'argent que verse l'Assurance maladie quand vous êtes arrêté à cause d'une longue maladie.

Il y a aussi la fin du crédit d'impôt sur les frais de scolarité (61 euros au collège, 153 euros au lycée, 183 euros à l'université) ou encore la hausse de la taxe sur l'E85. Ce carburant coûte deux fois moins cher qu'un litre de super et équipe déjà 400.000 voitures. Faire installer un boîtier compatible E85 sur sa voiture coûte au minimum 700 euros aux conducteurs. 

Ça, c'est de la graine de "Gilets jaunes" en région... C'est comme la suppression des jours fériés, ça peut vous ruiner tout le reste du budget

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte