1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - Le braqueur Rédoine Faïd en garde à vue pour de nouveaux projets d’évasion
1 min de lecture

INFO RTL - Le braqueur Rédoine Faïd en garde à vue pour de nouveaux projets d’évasion

Le braqueur multirécidiviste déjà condamné pour deux évasions réussies a été placé ce matin en garde à vue selon les informations de RTL Il est soupçonné d’avoir à nouveau projeté de s’évader.

Redoine Faïd en 2009
Crédit : Capture d'écran "Envoyé Spécial"
Sophie Neumayer & Maxime Levy & Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Rédoine Faïd est en garde à vue depuis ce mardi 7 janvier au matin dans sa prison de Vendin-Le-Vieil (Pas de Calais) selon plusieurs sources concordantes à RTL, confirmé par le parquet. Le braqueur est interrogé sur plusieurs projets d’évasion notamment pour l'un d'eux en 2023 alors qu’il est incarcéré à Fleury-Merogis (Essonne). 

À l'époque, il était dans l’attente de son procès pour sa spectaculaire évasion, réussie celle-là, en hélicoptère de la prison de Réau (Seine-et-Marne) en 2018. Le parquet confirme que Rédoine Faïd est entendu par la police judiciaire des Yvelines. La BRB, Brigade de Répression du Banditisme de Versailles s’est déplacée pour l’entendre sur son lieu de détention.

Le parquet de Paris et de la JUNALCO avait ouvert une information judiciaire le 9 septembre 2021 sur l’infraction d’association de malfaiteurs. L’évasion en bande organisée est un délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement. Ce n’est pas directement ce délit (ni la tentative de ce délit) qui est visé dans la saisine du juge d’instruction, mais l’association de malfaiteurs en vue de la préparation de ce délit qui est, en soi, également un délit faisant encourir 10 ans d’emprisonnement et 150.000 euros d’amende.

Habitué des plans d'évasion, Rédoine Faïd avait également réussi à s'évader du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin, dans le Nord, le  à l'aide d'explosifs et après avoir pris en otage quatre personnes. Braqueur multirécidiviste, il a été condamné en 2018 à 25 ans de réclusion criminelle pour l’organisation en 2010 d’une attaque de fourgon blindé avorté, ayant tout de même entraîné la mort d'une policière municipale de 26 ans, Aurélie Fouquet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte