Les infos de 18h - Comment Macron veut dissuader les Français d'aller skier à l’étranger ?
Emmanuel Macron a annoncé que d'éventuelles "mesures restrictives et dissuasives" pourraient être appliquées pour dissuader les Français d'aller skier à l'étranger à Noël.

Le chef de l'État a indiqué, mardi 1er décembre, que le gouvernement envisageait d'appliquer "des mesures restrictives et dissuasives" pour dissuader les Français d'aller skier à l'étranger à Noël, notamment en Suisse et en Espagne. De fait, les remontées mécaniques restent pour le moment fermées en France. Pour rappel, moins d'un Français sur 10 a l'habitude d'aller skier à Noël, en France ou à l'étranger, mais cette déclaration n’a pas manqué de surprendre.
Est-ce que l’on sait ce qui se cache derrière cette annonce ? Pour le moment, même les plus proches conseillers du président s'interrogent sur l'application concrète de cette déclaration. Pourrait-il s'agir de contrôles aux frontières ? Sur quelle base juridique ? Quelles règles seront fixées ? Le brouillard est digne de la haute montagne.
Cette annonce est une façon de montrer aux professionnels français du secteur que le gouvernement ne va pas les lâcher et ne va pas laisser la Suisse et l'Espagne récupérer leur clientèle, alors même que ces pays affichent des photos de leurs pistes immaculées pour attirer des touristes.
Emmanuel Macron espère encore une coordination européenne et convaincre ses partenaires d'ouvrir les remontées en même temps. Faute de précisions pour le moment, ces déclarations doivent être interprétées comme un coup de pression pour ces pays qui, à ses yeux, ne jouent pas le jeu.
À écouter également dans ce journal
Anne Sylvestre - La chanteuse célèbre notamment pour ses Fabulettes et ses chansons pour enfants, est décédée, lundi 30 novembre. L'artiste, particulièrement engagée sur la cause féministe, avait 86 ans.
Loi "sécurité globale" - Jean Castex a réaffirmé mardi qu’il ne renoncerait pas au vote de la mesure controversée. "Nous ne reculons pas, nous écoutons et nous concertons, c’est la seule voix", a-t-il déclaré devant l’Assemblée nationale.
Zineb Redouane - Une reconstitution vidéo publiée lundi sur le décès de cette femme de 80 ans, en marge d’une manifestation des "gilets jaunes", contredit le rapport d’expertise.
- Stations de ski : "Ne tuez pas la montagne", demandent des élus à Macron
- Vacances de Noël : où pourra-t-on skier en Europe et sous quelles conditions ?
- L'Union Européenne va-t-elle fermer toutes les stations de ski ?
- Stations de ski ouvertes sans remontées : "C'est n'importe quoi", s'emporte le maire de La Plagne