Le gouvernement a annoncé jeudi que les stations de ski seront ouvertes en France mais pas les remontées mécaniques. Skier ne sera pas chose facile donc voire même impossible. Ce sera également le cas en Allemagne, Angela Merkel souhaite donc un accord européen pour interdire partout en UE de skier, jusqu'au 10 janvier.
Après avoir discuté avec les 16 Landers qui composent son pays et constaté que la situation sanitaire ne s'arrangeait pas, la chancelière allemande a présenté un texte qui reprécise le protocole sanitaire. On y constate une nouveauté, "il convient d'éviter tous les déplacements professionnels et privés non-essentiels, en particulier les déplacements touristiques, y compris les déplacements à l'étranger en vue de la saison du ski".
En Italie, le gouvernement déconseille aussi les vacances à la neige. Désormais l'Allemagne demande à l'Europe de se saisir du dossier et qu'elle interdise les vacances au ski jusqu'au 10 janvier, pour éviter que le virus ne nous fasse descendre une piste noire. Angela Merkel a reconnu que ce n'était pas gagné, "je vais être honnête avec vous, ça ne sera probablement pas facile mais nous allons essayer".
Interdire les vacances au ski sera très compliqué, le sanitaire relève de la compétence de chaque État membre. Tous n'ont pas à suivre les mêmes mesures. Alors, afin de dissuader les touristes d'aller skier, il faudrait une décision à l'unanimité et un pays n'est absolument pas d'accord, l'Autriche.