1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron annonce un doublement des forces de sécurité aux frontières
1 min de lecture

Emmanuel Macron annonce un doublement des forces de sécurité aux frontières

Le président de la République a annoncé ce jeudi 5 novembres que les forces de sécurité déployées aux frontières seraient doublées.

Emmanuel Macron le 3 novembre 2020.
Emmanuel Macron le 3 novembre 2020.
Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Cassandre Jeannin & AFP

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 5 novembre un doublement des forces contrôlant les frontières de la France, de 2.400 à 4.800. Cette nouvelle mesure vise à lutter contre la menace terroriste, les trafics et l'immigration illégale

Ce doublement a été décidé "en raison de l'intensification de la menace" après les récents attentats, dont celui de Nice, a expliqué le chef de l'Etat à la frontière franco-espagnole au col du Perthus. 

Dans un second temps, le président de la République s'est dit "favorable" à une refondation "en profondeur" des règles régissant l'espace Schengen de libre circulation en Europe. "J'appelle de mes vœux une refondation de Schengen et un plus grand contrôle", a-t-il ajouté, en précisant qu'il porterait "en ce sens des premières propositions au Conseil" européen de décembre.

En revanche, Emmanuel Macron a estimé jeudi qu'un changement de la Constitution n'était pas justifié. "Nous prendrons les lois qui sont nécessaires, si elles correspondent à des besoins identifiés (…) mais "la situation ne justifie pas de changer la Constitution", a déclaré le chef de l'État, face à des pressions de responsables politiques de droite et d'extrême droite. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.