Les vacances au ski, ce ne sera pas pour cette année, en tout cas pas en France. Jean Castex l'a annoncé jeudi, "Il sera loisible à chacun, chacune, à tous, de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes. (…) Simplement, toutes les remontées mécaniques et les équipements collectifs seront fermés au public". Pas de sport d'hiver donc.
Outre-Rhin, Angela Merkel a été bien plus claire en fermant totalement les stations de ski. Elle a même demandé aux 27 de l'Union Européenne de suivre son exemple, en vain. L'Italie s'est fixée la date du 4 décembre pour décider du sort des skieurs. De son côté, la Pologne a décidé de se renfermer sur elle-même en autorisant uniquement les résidents polonais à se rendre dans les stations.
Toutefois, il reste possible de voyager dans d'autres pays européens. La Suisse et l'Andorre, tous deux voisins frontaliers, laissent leurs stations de ski travailler à plein régime. À moins de venir depuis la Polynésie française, aucune restriction ne s'applique pour les Français qui souhaitent s'y rendre, selon le site de l'Union Européenne.
Il est aussi possible de se rendre en Autriche pour profiter des pistes, une seule condition s'applique alors. Les touristes sont contraints de présenter un test PCR négatif de 72 heures au plus. Sans quoi, ils seront mis en quarantaine pour dix jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte