1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Pourquoi Jean Castex a-t-il rencontré le Pape au Vatican ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Pourquoi Jean Castex a-t-il rencontré le Pape au Vatican ?

ÉCLAIRAGE - Le Premier ministre a été reçu ce lundi 18 octobre à Rome par le pape François dans un contexte houleux pour l'Église de France, après les révélations fracassantes sur les abus sexuels et une polémique autour du "secret de la confession".

Jean Castex en visite au Vatican le 18 octobre 2021
Jean Castex en visite au Vatican le 18 octobre 2021
Crédit : Alberto PIZZOLI / AFP
La maison individuelle vous fait-elle encore rêver ?
24:55
Olivier Bonnel - édité par Cassandre Jeannin

Deux semaines après la publication du rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l'Église, Jean Castex s'est rendu ce lundi 18 octobre au Vatican pour s'entretenir avec le Pape François. Cette visite officielle de Jean Castex était prévue le 1er juillet dernier mais a été repoussée, lui donnant désormais un caractère bien différent. 

Pendant 35 minutes, le Premier ministre est le souverain pontife ont échangé en espagnol dans sa bibliothèque privée. Au menu les questions internationales, parmi lesquelles l'Iran et l'Irak, mais aussi le climat et les agressions sexuelles dans l'Église. Selon Matignon, le chef du gouvernement a dit au Pape que l'Église de France avait été courageuse d'avoir fait son travail en commandant le rapport Sauvé.

Le secret de la confession, qui avait fait polémique entre le gouvernement français et les évêques, a lui aussi été abordé. Pour le Vatican, pas question de revenir sur le dogme de la confession, a-t-on appris auprès de Jean Castex, mais il faut à tout prix trouver des voies et des moyens pour le concilier avec le droit pénal. 

Enfin, le Premier ministre n'est pas venu les mains vides au Vatican puisqu'il a offert au Pape François un maillot du PSG dédicacé de Lionel Messi, compatriote du souverain pontife, grand amateur de football.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Pouvoir d'achat - Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, veut mettre la pression sur le gouvernement pour agir sur le prix des carburants. Il a annoncé sur RTL que les enseignes Leclerc vendront le carburant au prix coûtant, "sans marge", jusqu'à la fin de ce mois d'octobre 2021.
Société - À Coutra en Gironde, le collège Henri de Navarre expérimente depuis la rentrée des toilettes non genrées. Fini le côté pour les filles et celui pour les garons, les toilettes sont désormais totalement mixtes.

Justice - Le procès des sondages de l'Élysée s'ouvre ce lundi 18 octobre. Cinq anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy comparaissent pour "détournement de fonds publics, et favoritisme" après que de très nombreux sondages ont été réalisés sans appel d'offres.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/