1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédocriminalité dans l'Église : "Le pape doit demander pardon", estime Christine Pedotti
1 min de lecture

Pédocriminalité dans l'Église : "Le pape doit demander pardon", estime Christine Pedotti

INVITÉE RTL - Après la publication du rapport Sauvé, Christine Pedotti, la directrice de la rédaction et de la publication de la revue "Témoignage chrétien", estime que le pape François doit "demander pardon" pour les fautes de l'Église.

Christine Pedotti invitée de RTL ce mardi 12 octobre
Crédit : RTL
Pédocriminalité dans l'Église : Christine Pedotti espère des actes grâce au rapport Sauvé
00:08:06
Pédocriminalité dans l'Église : Christine Pedotti espère des actes grâce au rapport Sauvé
00:08:06
Alba Ventura - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des chiffres qui font froid dans le dos. Depuis les années 1950, 3.000 prêtres ou religieux ont agressé sexuellement plus de 300.000 enfants. Après la publication du rapport Sauvé, Christine Pedotti, la directrice de la rédaction et de la publication de Témoignage chrétien, lance un appel à la démission des évêques. "Il faut faire des gestes à l'égard des victimes, en actes et en symboles", assure-t-elle, estimant que "dans n'importe quelle organisation, quand une catastrophe pareille se produit, les dirigeants démissionnent".

Selon elle, "le rapport Sauvé n'a fait que mettre en lumière des éléments que tous les croyants qui veulent bien avoir les yeux ouverts pouvaient voir". Christine Pedotti appelle donc les évêques à "montrer qu'ils ont compris qu'il s'est passé quelque chose"

"Je pense que très peu sont coupables à titre personnel mais tous sont responsables", ajoute-t-elle. "Il y a des précédents, les évêques du Chili ont démissionné, le cardinal-archevêque de Munich a démissionné, ils ont pensé que c'est ce qu'il fallait faire pour qu'on les croie", rappelle Christine Pedotti.

Alors que le pape François a exprimé son "immense chagrin" et sa honte, la directrice de la rédaction et de la publication de Témoignage chrétien estime qu'il doit "demander pardon en leur nom". "Il y a eu l'idée, grâce à Jean-Paul II, que même les papes peuvent demander pardon pour les fautes de l'Église. Ça a été un pas extraordinaire", ajoute Christine Pedotti.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte