1 min de lecture

Dans le Tarn, un curé depuis 26 ans recherche un job alimentaire pour alerter sur la baisse des dons des fidèles

Son CV est déjà en ligne. Il met en avant un sens relationnel élevé ou ses passions pour le jardinage et le bricolage.

Un prêtre tenant un chapelet (illustration)

Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP

Le journal RTL de 12h30 du 12 novembre 2025

00:24:28

Valentin Larquier - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'annonce a de quoi surprendre. Et pour cause. Dans le Tarn, le père Cormary, curé de Brassac, a publié son CV accompagné d'un curieux message sur son compte Instagram. 

"Âgé de 53 ans, prêtre depuis 26 ans, je recherche pour 2027 un job alimentaire dans le milieu associatif, dans le relationnel, ou dans un travail saisonnier agricole. J'étudie toute proposition localisée dans le Tarn sud", peut-on lire sur le CV mis en ligne le 1er novembre. 

Au micro de RTL, le religieux s'explique : "C'est de l'humour, pour dire que les prêtres ne vivent que grâce à ce que les fidèles donnent".

Le but de cette démarche est surtout d'alerter. Les dons qui représentent un tiers des revenus du diocèse baissent. Ils étaient 15.000 donateurs en 2015 dans le Tarn, il n'y en a plus que 7.000 cette année.

Un prêtre coûte 20.000 euros par an à l'église

"La nécessité du denier, c'est aussi de permettre d'avoir des salariés qui font un travail que les prêtres peuvent faire, mais qui ne leur est pas indispensable, pour pouvoir justement être davantage auprès des gens", poursuit le père Xavier Cormary. 

À lire aussi

À noter, un prêtre coûte, à peu près, 20.000 euros par an à l'église. "On est quand même des privilégiés parce qu'on a l'assurance de toucher un salaire à la fin du mois et puis on a un logement. Mais à l'avenir, comment l'église pourra soutenir ceux qu'elle emploie ?", s'interroge le religieux. 

L'âge moyen des donateurs du diocèse est de 76 ans, ce qui inquiète cette paroissienne. "Peut-être qu'on n'en parle pas assez à nos jeunes. On essaie de faire le maximum pour la paroisse, mais je vois que ça suit très peu". Le curé, lui, veut rester optimiste et est persuadé que ses difficultés ne seront que passagères.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte