Les conclusions du rapport Sauvé, qui estiment à 330.000 le nombre victimes depuis 1950 d'actes sexuels dans l'église, semblent faire bouger les choses. Ce vendredi 8 octobre, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti s'est exprimé au sujet du secret de la confession, il considère que les prêtres ont "l'impérieuse obligation" d'alerter, lorsqu'ils ont connaissance dans le cadre de la confession de faits de pédocriminalité, d'alerter pour "mettre un terme à ces faits"
"Si un prêtre reçoit dans le cadre de la confession, soit d'une victime, soit d'un auteur, la connaissance de l'existence de faits qui se déroulent (...) alors il a l’impérieuse obligation de mettre un terme à ces faits", a déclaré Eric Dupond-Moretti, à l'antenne de LCI, deux jours après que le président de la conférence des évêques a affirmé que le secret de la confession était "plus fort que les lois de la République".
Le ministre ajoute avoir "demandé aux procureurs de signer des protocoles avec les évêques", pour que "les signalements ne soient pas perdus" mais "renvoyés devant les procureurs pour qu'ils puissent faire le travail". Ainsi, "chaque fois que des faits seront portés à la connaissance de la Justice, je demande aux procureurs qu'il y ait une enquête, notamment pour trouver les victimes dont les faits ne seraient pas prescrits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte