1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Secret de la confession : les prêtres ont "l'impérieuse obligation" d'alerter, dit Dupond-Moretti
1 min de lecture

Secret de la confession : les prêtres ont "l'impérieuse obligation" d'alerter, dit Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti a tranché concernant le secret de la confession. Les prêtres ont "l'impérieuse obligation" d'alerter les faits de pédocriminalité, selon lui.

Éric Dupond-Moretti reste ministre de la Justice
Éric Dupond-Moretti reste ministre de la Justice
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Secret de la confession : les prêtres ont "l'impérieuse obligation" d'alerter, dit Dupond-Moretti
00:01:02
Nicolas Barreiro & AFP

Les conclusions du rapport Sauvé, qui estiment à 330.000 le nombre victimes depuis 1950 d'actes sexuels dans l'église, semblent faire bouger les choses. Ce vendredi 8 octobre, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti s'est exprimé au sujet du secret de la confession, il considère que les prêtres ont "l'impérieuse obligation" d'alerter, lorsqu'ils ont connaissance dans le cadre de la confession de faits de pédocriminalité, d'alerter pour "mettre un terme à ces faits"

"Si un prêtre reçoit dans le cadre de la confession, soit d'une victime, soit d'un auteur, la connaissance de l'existence de faits qui se déroulent (...) alors il a l’impérieuse obligation de mettre un terme à ces faits", a déclaré Eric Dupond-Moretti, à l'antenne de LCI, deux jours après que le président de la conférence des évêques a affirmé que le secret de la confession était "plus fort que les lois de la République"

Le ministre ajoute avoir "demandé aux procureurs de signer des protocoles avec les évêques", pour que "les signalements ne soient pas perdus" mais "renvoyés devant les procureurs pour qu'ils puissent faire le travail". Ainsi, "chaque fois que des faits seront portés à la connaissance de la Justice, je demande aux procureurs qu'il y ait une enquête, notamment pour trouver les victimes dont les faits ne seraient pas prescrits".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire