Décidément, les procès s'enchainent pour Nicolas Sarkozy, même si cette fois, l'ancien chef de l'État n'est cité qu'en tant que simple témoin. La justice s'intéresse à une série d'études d'opinion, commandées par l'Élysée pour plus de 6 millions d'euros, sans aucun appel d'offres. Au total, entre 2007 et 2009, ce sont 264 sondages qui ont été réalisés à la demande de l'exécutif, illustration de cette obsession présidentielle sur absolument tous les sujets.
"Que pensez-vous du mariage possible entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ?", "Quelle est votre opinion sur la grossesse de Rachida Dati ?", "Dominique Strauss-Kahn a-t-il été convaincant lors de son intervention à la télé ?". Toutes ces questions, l'Élysée les a commandées à des instituts de sondage entre 2007 et 2009. Tous les sujets ou presque y passent, même les plus farfelus. Ce n'est pas la première fois que la présidence commande des sondages, loin de là, c'était même assez fréquent dans les années Mitterrand ou Chirac, mais là ce sont les thèmes des questions qui font réagir. Les thèmes mais aussi les instituts de sondages désignés et c'est tout l'objet du procès qui s'ouvre ce lundi.
La justice tente de déterminer si ces sondages ont permis d'enrichir des sociétés appartenant à d'ex-collaborateurs du président. Parmi eux, le sulfureux conseiller de l'ombre Patrick Buisson, qui a réalisé plusieurs sondages pour l'Élysée avec sa société. L'ancien secrétaire général du palais, Claude Guéant est lui aussi mis en examen. Nicolas Sarkozy, quant à lui, ne sera pas à la barre, il bénéficie de l'immunité présidentielle mais au tribunal, ses oreilles risquent de siffler.
Loto - Ce week-end, un Français a remporté le plus gros gain à l'Euromillions, un montant record de 220 millions d'euros. Ce lundi matin, RTL vous propose un témoignage exceptionnel, celui d'un couple de grands gagnants du Loto. Ils ont remporté 4,5 millions d'euros.
Salles de sport - Avec une baisse de 40% en moyenne de la fréquentation en 2 ans, les salles de sport continuent de souffrir de la crise, notamment parce que leur accès reste soumis à la présentation d'un passe sanitaire.
Hausse des prix de l'énergie - Valérie Pécresse, ce dimanche dans le Grand Jury de RTL, proposait de relever le forfait kilométrique assumé par les employeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte