1 min de lecture
Michel-Edouard Leclerc, patron des enseignes Leclerc
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"C'est l'État qui a les leviers avec le poids des taxes" : Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, veut mettre la pression sur le gouvernement pour agir sur le prix des carburants. Pour ce faire, il annonce sur RTL que les enseignes Leclerc vendront le carburant au prix coûtant, "sans marge", jusqu'à la fin de ce mois d'octobre 2021.
"Si ça continue de monter, ça montre que la marge n'est pas chez nous", assure le dirigeant. Michel-Édouard Leclerc explique avoir été "chatouillé" par les déclarations de Barbara Pompili. La ministre de la Transition écologique avait demandé aux distributeurs de "faire un geste en réduisant leurs marges" le mardi 12 octobre. Les "leviers" sont cependant du côté de l’exécutif, répond l’industriel, "si on veut que les prix n'augmentent pas trop, il faut prendre les facteurs d'augmentation, TVA, TIPP... Ce n'est pas dans le camp des entreprises privées".
Si le gouvernement entend cette demande d’une baisse de la taxation, elle sera "immédiatement" répercutée sur les prix, promet-il. "Les Français se tapent une augmentation du chauffage, des abonnement, des loyers, dénonce Michel-Édouard Leclerc. Je vois arriver une vague d'inflation avec d'autres vecteurs, comme la crise des transports et des répercussions énormes sur les exportations et les produits industriels. Il faut se mobiliser, État et entreprises privées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte