1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Élisabeth Borne nommée Première ministre par Emmanuel Macron

Élisabeth Borne, qui était ministre du Travail, succède à Jean Castex à Matignon. L'annonce intervient plus de trois semaines après la réélection d'Emmanuel Macron.

Elisabeth Borne choisira, elle, la 6e circonscription du Calvados
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos
  • Élisabeth Borne, qui était jusqu'alors ministre du Travail, a été nommée Première ministre par Emmanuel Macron, lundi.
  • La nomination de Mme Borne a été rejetée par Marine Le Pen, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Dupont-Aignan.
  • Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui "l'a acceptée".
Filtrer et afficher les actualités :

merci d'avoir suivi ce live

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.fr.

élisabeth borne remercie emmanuel macron

Dans un tweet publié en fin de soirée, la nouvelle Première ministre présente ses remerciement au chef de l'État pour sa nomination ainsi qu'à son prédécesseur, Jean Castex, "pour son action ces deux dernières années".

Manuel valls félicite élisabeth borne

Manuel Valls, qui brigue un poste de député de la 5ème circonscription des Français de l’étranger avec la majorité, a salué la nomination d'Élisabeth Borne.

nadine moreno dénonce "une première ministre socialiste"

Comme Éric Zemmour, Nadine Moreno a regretté sur LCI l'orientation politique de la nouvelle Première ministre. "J'ai une pensée pour mes anciens camarades des Républicains qui ont rejoint Emmanuel Macron et vont être dirigés par une Première ministre socialiste", dit la députée européenne. Or, Élisabeth Borne n'a jamais été affiliée au PS.

hervé morin parle de "première faute du quinquennat"

Hervé Morin, qui rappelle qu'Emmanuel Macron a déclaré, le soir de sa réélection, que "cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève", estime que "nommer Élisabeth Borne à Matignon c’est la première faute de ce quinquennat". "Ce n’est pas une PM, c’est une collaboratrice issue de la technocratie", déplore l'ancien ministre des armées sur Twitter. 

Le jeu de mot de fabien roussel pour parler de "burn-out"

"Cette nouvelle première ministre, c’est le borne out immédiat pour tous Français", écrit Fabien Roussel sur Twitter faisant référence au burn-out (syndrome d'épuisement professionnel).

éric zemmour parle de "soumission à la gauche"

Pour Éric Zemmour, "Macron nomme à Matignon un Premier ministre de gauche" ( Élisabeth Borne n'a jamais été encartée dans un parti de gauche).

Jean castex a quitté l'enceinte de matignon

Anne hidalgo félicite élisabeth borne, en rappelant les défis

Tout en félicitant Élisabeth Borne pour sa nomination, la candidate malheureuse à la présidentielle et maire PS de la capitale a rappelé sur Twitter que "Paris est engagée pour la planification écologique et la lutte contre les inégalités sociales". "J'espère pouvoir trouver, au-delà de nos opinions, le chemin de l’écoute et de la coopération."

Dupont-moretti salue la nomination d'ÉLISABETH BORNE

Le ministre de la Justice félicite "une femme d'action, une femme d'État et désormais une Première ministre, qui saura relever les grands défis de notre pays au service de tous nos concitoyens".

Élisabeth borne insiste sur la volonté de dialoguer

La nouvelle Première ministre veut continuer de favoriser le dialogue avec son nouveau gouvernement, une démarche initiée par Jean Castex. 

Borne rend hommage à l'homme de terrain qu'est jean Castex

"Il est le Premier ministre qui a le plus silloné la France", dit la Première ministre, dans son premier discours officiel à Matignon. Elle a salué les qualités et le travail de Jean Castex à ce poste, une personne "rare".

"Je continuerai à servir notre pays", promet Jean Castex

Jean Castex a assuré "être entré par effraction" à Matignon en juillet 2020, et va se retirer de la vie politique nationale. Mais "je continuerai à servir notre pays", promet-il. 

"J'ai confiance en toi", dit Jean Castex

"J'ai confiance en toi (Élisabeth Borne). Depuis mon arrivée à Matignon, j'ai pu observer tes immenses qualités d'intégration, tes compétences, ton aptitude à relever de grands défis", salue Jean Castex. 

"Les critiques relatives à l'accent te seront épargnées" , ironise jean castex

L'ancien Premier ministre est revenu sur les critiques que subissent les chefs de gouvernement. "Tu devrais te voir épargner d'une, celle sur ton accent", s'est amusé Jean Castex. 

Un mandat marqué par les attentats

Jean Castex a eu une pensée pour Samuel Paty, Stéphanie Monfermé, ainsi que les victimes de Notre-Dame à Nice. Il a rappelé l'importance de la lutte contre le séparatisme. 

"Nous avons fait face" à la crise sanitaire, souligne jean castex

"Je veux dire au peuple de France combien je sais que les mois écoulés ont été difficiles", dit Jean Castex qui souligne "la résilience des Français". "Nous avons fait face" à la crise sanitaire. Il a remercié et salué le travail des personnels soignants. 

Jean Castex exprime sa reconnaissance

Jean Castex se dit "heureux" d'accueillir Mme Borne à Matignon, dans ce moment "particulièrement émouvant" pour lui. Il a exprimé "sa gratitude et reconnaissance au président de la République de (lui) avoir fait l'honneur d'exercer cette très haute fonction". Il s'est également dit reconnaissant pour le soutien de la majorité à l'Assemblée nationale. 

La passation de pouvoir commence

le président de la république publie une "feuille de route"

Emmanuel Macron a salué Élisabeth Borne sur Twitter, rappelant les missions qu'elle devra affronter. 

Attal, Darmanin et lecornu devraient rester au gouvernement, selon nos informations

Élisabeth Borne va être chargée de nommer un nouveau gouvernement. Les spéculations vont bon train. 

élisabeth borne est arrivée à l'élysée

Accueillie par une accolade de Jean Castex, elle a été applaudie par les collaborateurs de Matignon. Elle s'entretient avec Jean Castex.

UNE NOMINATION fustigée par Nicolas Dupont-Aignant

Nicolas Dupont-Aignant critique une "fidèle de Kholer (SG de l’Élysée), responsable du scandaleux protocole de 2015 sur les autoroutes et de la réforme catastrophique de l’assurance chômage".

"je pense qu'elle a toutes les qualités pour réussir", dit édith cresson

"Mme Borne a une très grande expérience politique. Je pense qu'elle a toutes les qualités pour réussir", a déclaré Édith Cresson au micro de RTL. 

Édith Cresson estime que "la classe politique en France est très misogyne"

"Il n'y a qu'en France qu'on s'étonne qu'une femme soit Première ministre. En Allemagne, en Angleterre, le problème ne se pose même pas. C'est une mentalité très curieuse, la classe politique en France est très misogyne", regrette Édith Cresson au micro de RTL, qui fut la première femme à assurer la fonction de Première ministre de la Ve République. 

ÉLISABETH BORNE EST ATTENDUE DANS 15 minutes à Matignon

Valérie Pécresse félicite Élisabeth borne

La républicaine Valérie Pécresse a félicité Élisabeth Borne. "Elle a incontestablement le parcours d’engagement nécessaire pour devenir la 2e femme Premier Ministre de notre pays", écrit la candidate malheureuse à la présidentielle sur Twitter.

Fabien roussel dénonce le positionnement de borne sur la réforme des retraites

Le communiste, candidat aux législatives pour Nupes,  regrette le positionnement d'Élisabeth Borne, favorable à la réforme des retraites proposée par Macron. "Nous pouvons faire barrage à cette politique aux élections législatives", appelle-t-il.

Roussel critique le faux suspense de la nomination

"Perdre trois semaines pour nommer quelqu'un qui a été dans son gouvernement pendant 5 ans... Encore une fois, Emmanuel Macron douche les espoirs des Français. Ils veulent que ça change", estime le communiste Fabien Roussel sur RTL. 

"Je crains que le président ait trouvé en Mme Borne sa madame Thatcher", dit Fabien roussel

 "Je crains que le président de la République ait trouvé en Mme Borne sa madame Thatcher", dit au micro de RTL Fabien Roussel, un des chefs de file de Nupes aux législatives, citant qu'"elle a baissé les allocations chômage,  fermé la centrale de Fessenheim, et lancé la mise en concurrence de la RATP et SNCF."

Marine Le pen dénonce "le mépris" d'emmanuel Macron

La candidate à la présidentielle, Marine Le Pen, estime qu'avec la nomination d'Élisabeth Borne, "Emmanuel Macron démontre son incapacité à rassembler et la volonté de poursuivre sa politique de mépris, de déconstruction de l'État, de saccage social, de racket fiscal et de laxisme".

Mélenchon fustige la nomination de borne

Jean-Luc Mélenchon estime que "Madame Borne représente tout ce qui n'a pas marché au cours des 20 dernières années".

ÉLISABETH BORNE EST OFFICIELLEMENT NOMMÉE PREMIÈRE MINISTRE

"Le Président de la République a nommé Mme Élisabeth Borne Première ministre et l'a chargée de former un gouvernement", a déclaré la présidence dans un communiqué. "C'est le choix de la compétence au service de la France, d'une femme de conviction, d'action et de réalisation", a expliqué par ailleurs l'Élysée.

Mélenchon critique le choix de borne avant la déclaration oficielle

Jean-Luc Mélenchon, qui veut devenir Premier ministre au terme des législatives, rappelle sur Twitter que la nomination d'Élisabeth Borne est synonyme de "maltraitance sociale" avec une "baisse de l’allocation d’1 million de chômeurs, (une) suppression des tarifs réglementés du gaz, (un) report de 10 ans de la fin du nucléaire, (et l') ouverture à la concurrence de la SNCF et RATP".

élisabeth borne est à l'élysée

La ministre du Travail Élisabeth Borne est actuellement à l'Élysée, affirment nos confrères de BFMTV. C'est elle qui devrait succéder dans les prochaines heures à Jean Castex au poste de Premier ministre. 

Emmanuel Macron salue l'"engagement" de Jean castex

"Merci à Jean Castex, à son gouvernement et à toute son équipe", a communiqué Emmanuel Macron sur son compte Twitter. Il se félicite du "travail accompli et des résultats obtenus ensemble". 

La démission de jean castex a été "acceptée" par le chef de l'état

Emmanuel Macron a accepté la démission de Jean Castex, a annoncé l'Elysée qui précise que le Premier ministre assure "le traitement des affaires courantes jusqu'à la nomination du nouveau Gouvernement". 

Jean Castex annonce avoir remis sa démission à Emmanuel MAcron

Le désormais ancien Premier ministre a donné sa démission à Emmanuel Macron, a annoncé Jean Castex à l'AFP. Il était Premier ministre depuis le 3 juillet 2020.

Jean-Luc mélenchon s'amuse de la nomination du remplacent de Jean Castex

"Grande tension avant la nomination de mon prédécesseur", a ironisé Jean-Luc Mélenchon sur son compte Twitter. Le leader Insoumis, qui répète qu'il sera Premier ministre à l'issue des législatives, affirme que "personne ne veut le job". 

Jean Castex accueillera le ou la premier ministre autour de 18h30

Le Premier ministre accueillera son successeur à Matignon autour de 18h30. Après un temps d'échange privé, la passation de pouvoir sera effectuée et Jean Castex quittera les lieux à pied, comme il est d'usage. 

Jean Castex est arrivé à l'Élysée

Le Premier ministre est arrivé au Palais de l'Elysée, peu avant 16 heures, afin de présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron. 

La passation de pouvoir devrait avoir lieu avant 20h

Jean Castex devrait passer ses pouvoirs à son ou très probablement sa successeuse avant 20 heures, révèle BFMTV. Ce serait "une femme de consensus", selon un habitué du Palais interrogé par Benjamin Sportouch. "Le nom d'Elisabeth Borne revient en force", indique le chef du service politique de RTL. 

La démission de castex prévue pour 16h ?

Le Premier ministre Jean Castex pourrait donner sa démission au Président Emmanuel Macron aux alentours de 16 heures, indiquent plusieurs sources concordantes à nos confrères de BFMTV. 

Les dernières confidences de Castex avant de quitter Matignon

Jean Castex l'admet : il sera triste en quittant Matignon, mais il faut un nouveau souffle. Le Premier ministre aura passé un an et dix mois à gérer les affaires de l'État, pas un club de vacances et pourtant il ne s'est jamais senti traité comme un collaborateur. Il évoque une relation de respect mutuel et d'écoute avec le président de la République, bien loin des descriptions jupitériennes d'Emmanuel Macron. "Un Premier ministre parfaitement respecté dans son rôle", assure-t-il.

En savoir plus ⤵️

Toujours pas de fumée blanche du côté de l'Élysée.

Jean-Baptiste Djebbari va entrer au conseil d'administration d'une start-up

Parmi les ministres qui ne feront plus partie du gouvernement, il y a sans aucun doute le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Ce dernier à plusieurs fois annoncé qu'il ne rempilerait pas. Ce lundi, la start-up française Hopium, qui construit des véhicules à hydrogène, a annoncé "le renforcement de sa gouvernance, avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d'administrateur", a indiqué la société dans un communiqué.

Castex s'apprête à passer la main "sans remords, ni regrets"

Le Premier ministre Jean Castex est sur le point de quitter Matignon. "C'est une nouvelle ère qui s'ouvre", a-t-il commenté dimanche auprès du Parisien. Jean Castex a affirmé partir "sans remords, ni regret", après 20 mois à Matignon, où il se trouvait lundi matin, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Une femme à Matignon, serait un signal important", selon Marie-Virginie Klein

L'auteure Marie-Virginie Klein vient de signer une tribune parue dans le quotidien l'Opinion concernant la nomination d'une femme au poste de Premier ministre. "Je pense qu'une femme à Matignon, ça serait un signal extrêmement important envoyé à la société toute entière. Ça ruissellerait", dit-elle ce lundi sur RTL. 

"Une femme à Matignon, c'est juste la réparation d'une injustice", estime Laurence Rossignol

Laurence Rossignol, ancienne ministre chargé des Familles, estime qu'"une femme à Matignon, c'est une femme soucieuse de l'égalité entre les femmes et les hommes. C'est juste la réparation d'une injustice".

"On vit dans un climat écœurant", selon Bellamy

François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, s'est exprimé ce lundi sur Europe 1, quant à la nomination du ou de la futur(e) Premier ministre. "Au delà de la question des personnes, ce dont on parle trop peu, c'est la ligne politique. On vit dans un climat écœurant. Quelques-uns vont être approchés, recrutés dans une opacité totale. C'est un climat de corruption généralisée". 

Touraine, Borne, Azoulay également préssenties

Outre Catherine Vautrin, d'autres noms reviennent pour une potentielle nomination à Matignon, comme celui de Marisol Touraine, ancienne ministre de la Santé de François Hollande, Audrey Azoulay, également ancienne ministre de François Hollande et Élisabeth Borne, actuelle ministre du Travail.

Faut-il un Premier ministre de gauche ?

Invité du Grand Jury ce dimanche sur RTL, François Bayrou estime qu'il "faut un Premier ministre qui aspire à dépasser la droite et la gauche". 

Vautrin va-t-elle prendre la suite de Castex à Matignon ?

L'identité du nouveau locataire de Matignon sera dévoilée ce lundi 16 mai, selon des proches d'Emmanuel Macron. Le nom de Catherine Vautrin revient avec insistance. L'ancienne ministre de Jacques Chirac coche de nombreuses cases du profil recherché par Emmanuel Macron, notamment parce qu'elle est une femme d'expérience.

Catherine Vautrin, pressentie pour être Première ministre, sera ministre de la Justice
Crédit Image : AFP

"Ils cherchent le mouton à 5 pattes", dit Ruffin

"S'il cherche une femme de gauche pour mener une politique de droite, je ne vois pas bien l'intérêt. C'est un peu le mouton à 5 pattes qu'ils cherchent en ce moment", a réagi François Ruffin, invité de RTL ce lundi. 

Qui fera l'annonce ?

Comme le veut la Constitution, c'est le président de la République qui nomme le Premier ministre. Une fois actée, la décision sera annoncée sur le perron du palais de l'Élysée par le secrétaire général de l'Élysée, un poste actuellement occupé par Alexis Kohler.

UNE FEMME POUR LUI SUCCÉDER ?

Selon les informations du service politique de RTL, c'est le jour J. Le Palais de l'Élysée devrait annoncer ce lundi matin qui sera le prochain chef du gouvernement. D'après les éléments recueillis par RTL, il s'agirait d'une femme. L'annonce devrait avoir lieu, au plus tard, dans l'après-midi.

BONJOUR À TOUS

Bienvenue dans ce direct. Suivez ici les dernières annonces concernant le remaniement du gouvernement.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte