Élisabeth Borne est officiellement devenue la deuxième femme à la tête du gouvernement ce lundi 16 mai. Anciennement ministre du Travail, elle a été choisie par Emmanuel Macron afin d'occuper Matignon. Avant elle, en 1991, Édith Cresson avait occupé le même poste.
"Il n'y a qu'en France qu'on s'étonne qu'une femme soit Premier ministre", s'étonne-t-elle à l'antenne de RTL. "Ailleurs, c'est quelque chose de tout à fait normal, en Allemagne, en Angleterre comme au Portugal comme dans tout autre pays comparable à la France où ce problème ne se pose même pas", poursuit Édith Cresson.
"C'est une mentalité très curieuse de la classe politique en France qui est très misogyne". Quand elle est arrivée à la tête du gouvernement de François Mitterrand, "ça a été très difficile et j'ai eu toutes sortes de critiques", confie l'ancienne Première ministre. "Je pense que la période a quand même changé, que les choses ont quand même évolué. En plus, Mme Borne a une très grande expérience politique et du secteur privé, je pense qu'elle a toutes les qualités pour réussir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.