1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Nouveau gouvernement : les dernières confidences de Jean Castex avant de quitter Matignon
2 min de lecture

Les infos de 8h - Nouveau gouvernement : les dernières confidences de Jean Castex avant de quitter Matignon

Jean Castex, "triste" de quitter son poste de Premier ministre, a notamment évoqué sa relation avec Emmanuel Macron et son futur politique.

Jean Castex le 4 mai 2022
Jean Castex le 4 mai 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Nouveau gouvernement : les dernières confidences de Jean Castex avant de quitter Matignon
11:30
Le journal RTL de 8h du 14 mai 2022
11:30
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Florine Boukhelifa

Emmanuel Macron a promis un nouveau gouvernement pour son nouveau quinquennat, mais Jean Castex est toujours Premier ministre ce samedi 14 mai. En attendant de connaître le nom de son remplaçant, le locataire de Matignon n'a toujours pas remis sa démission et le suspens pourrait bien durer encore quelques jours. Celui-ci restera en fonction au moins jusqu'à dimanche puisqu'il représentera la France lors d'une cérémonie au Vatican.

L'heure est également aux dernières confidences. Jean Castex l'admet : il sera triste en quittant Matignon, mais il faut un nouveau souffle. Le Premier ministre aura passé un an et dix mois à gérer les affaires de l'État, pas un club de vacances et pourtant il ne s'est jamais senti traité comme un collaborateur. Il évoque une relation de respect mutuel et d'écoute avec le président de la République, bien loin des descriptions jupitériennes d'Emmanuel Macron. "Un Premier ministre parfaitement respecté dans son rôle", assure-t-il.

À l'heure où la passation de pouvoir approche, Jean Castex espère bien transmettre le flambeau à une femme. Le futur ex-Premier ministre filera ensuite en vacances dans les Pyrénées. Il ira aussi soutenir des candidats aux législatives, mais impossible de répondre à toutes les demandes.

Devenir parlementaire lui-même ne l'a jamais attiré. "Je quitterai le champ politique national", dit-il. À l'avenir, Jean Castex envisage plutôt de mettre à profit son expérience pour remettre en marche l'ascenseur social et favoriser l'intégration, mais il sera aussi disposé à aider le nouveau locataire de Matignon si besoin.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Fait divers - 36 ans après la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti, un chauffeur routier est finalement passé aux aveuxRTL est allé sur les traces de cet homme.

Musique - La finale de l'Eurovision se tiendra ce samedi 14 mai à Turin, en Italie. La France sera représentée par Alvan & Ahez, qui interprétera Fulenn.

International - Deux jours après l'annonce officielle du tout premier cas de coronavirus, la Corée du Nord compte samedi 14 mai vingt-et-un nouveaux décès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/