Avant même la démission du gouvernement, Jean-Baptiste Djebbari a engagé sa reconversion. Et il quitte la vie politique pour le privé. Le ministre délégué aux Transports va rejoindre le conseil d'administration d'Hopium, une start-up spécialisée dans la construction de voitures à hydrogène haut de gamme, a annoncé l'entreprise lundi 16 mai.
"C'est son expertise et ses connaissances du secteur de l'énergie et des transports qui ont justifié ce choix", a déclaré le PDG Olivier Lombard à FranceInfo.
Ancien pilote de ligne, Jean-Baptiste Djebbari est en poste au gouvernement depuis 2019. Il s'était fait connaître auparavant en 2018 comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire.
Ce transfert s'est accompagné d’une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Pour l’eurodéputé David Cormand, ancien patron des Verts, cette nomination montre "toute la perversité de 'la République en marche'", entre "mélange des genres, opportunisme et conflits d’intérêts".
Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône et vice-Président des Républicains, regrette que le ministre n'a pas "la décence d’attendre la fin de ses fonctions de ministre". "Ces pratiques jettent un discrédit sur la République. Elles doivent cesser, la loi doit les interdire", écrit-il sur Twitter.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a émis un "avis de compatibilité", assorti de "réserves", pour cette nomination qui "sera soumise à l'approbation de la prochaine assemblée générale d'Hopium, le 20 juin 2022".
Dans la foulée, la HATVP, qui a examiné à la demande du cabinet du ministre, le risque de conflits d'intérêts pouvant en découler, a conclu qu'"en l'état des informations dont (elle) dispose, le risque de prise illégale d'intérêts peut être écarté, sous réserve de l'appréciation souveraine du juge pénal".
En revanche, "il convient d'encadrer (ses) futures relations professionnelles" car "il ne saurait être exclu que Jean-Baptiste Djebbari soit amené à réaliser" des "démarches particulières auprès des pouvoirs publics".
La HATVP dresse la liste des personnes auprès desquelles il "devra s'abstenir (...) de toute démarche, y compris de représentation d'intérêts" : "membres du gouvernement qui l'étaient en même temps que lui", "membres de son cabinet et ceux des ministres successivement chargés de la transition écologique, tant qu'ils occupent encore des fonctions publiques", "services dont il dispose en tant que ministre délégué chargé des Transports". Le tout pour trois ans à partir de la cessation des relations de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte