1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : "il ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron", assure Attal
1 min de lecture

Législatives 2022 : "il ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron", assure Attal

Un conseil des ministres s'est tenu à 15h. Il pourrait s'agir du dernier pour le Premier ministre en place, Jean Castex, qui doit présenter sa démission dans les jours à venir. Mais Gabriel Attal a assuré, en conférence de presse, qu'il "ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres (...) puisque le quinquennat de Macron s'achève le 13 mai à 0 heure".

Gabriel Attal va se représenter dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les infos politiques à retenir
  • Lors d'un déplacement à Cergy, Emmanuel Macron a donné quelques indices sur son futur Premier ministre. Le président est à la recherche d'un chef du gouvernement "vert", au profil politique, expérimenté et de préférence une femme.
  • Des tractations historiques ont lieu depuis mercredi entre La France insoumise et le Parti socialiste ont démarré mercredi pour parvenir à un accord d'alliance.
  • Le parti de Jean-Luc Mélenchon est en pleines négociations avec le PS.
Filtrer et afficher les actualités :

Fin du live

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi ! 

Éric Dupond-Moretti et Jean-Michel Blanquer candidats aux législatives

D'après des informations de France Inter, Éric Dupond-Moretti, l'actuel Garde des Sceaux devrait être candidat dans la 15ème circonscription du Nord lors des prochaines élections législatives. Son collègue à l'Éducation, Jean-Michel Blanquer devrait se présenter dans le Loiret. 

le président auprès de soldats blessés

Emmanuel Macron s'est rendu ce jeudi après-midi à l'hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine). Il a rencontré des soldats blessés dans des opérations extérieures, d'après un communiqué de l'Élysée. Pour rappel, en 2017, quelques jours après son élection, il avait effectué un déplacement similaire. 

le parti de philippe poutou s'accorde aussi avec lfi

Le porte-parole a annoncé que son parti anticapitaliste était "d'accord pour construire des cadres de campagne commune dans les circonscriptions". L'ancien candidat à l'élection présidentielle a néanmoins écrit : "Nous ne croyons pas que le PS, qui a été le principal agent du social-libéralisme depuis 40 ans dans ce pays, puisse devenir du jour au lendemain une force de rupture avec les politiques libérales et antisociales."

lfi a trouvé un accord avec génération.s

Le mouvement fondé par Benoit Hamon a trouvé un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon en vue des législatives. Les partis ont publié un communiqué commun pour annoncer cette union.

"les partis politiques ont leur place" lors du rendez-vous du 1er mai, déclare philippe martinez

"J'insiste sur le rendez-vous du 1er mai, c'est l'occasion de montrer que les urgences sont sociales et environnementales. Nous discutons avec toutes les organisations syndicales", a-t-il dit au micro de RTL.

travail : "le président de la République devrait réviser ses fiches", lance philippe martinez

Le président "jette la confusion entre les impôts et les cotisations sociales. Ce ne sont pas les impôts, mais les cotisations sociales qui financent la sécurité sociale. Il faut donc arrêter les entreprises de les exonérer de leurs cotisations sociales, c'est ça qui entrer de l'argent dans les caisses de la sécurité sociale", explique-t-il.

"Le président de la République devrait réviser ses fiches et arrêter de jeter de la confusion", a-t-il déclaré.

retraites : "je crains que le président n'écoute pas la crainte des français", lance martinez

Sur les retraites, Macron est prêt à descendre à 64 ans... "j'ai la crainte qu'il n'entende pas la crainte des Français". 

"Macron persiste et signe le fait qu'il faudrait travailler plus longtemps. C'est en décalage avec l'activité et la création d'emploi", dit-il. "On ne peut pas faire en sorte que les jeunes aient du boulot si les plus anciens restent au boulot. C'est logique", assure-t-il.

Sur l'utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites : "Ce n'est pas nouveau que le gouvernement et le président de la République passe en force". "Chassez le naturel, il revient au galop", a-t-il ajouté.

philippe martinez est l'invité de julien sellier sur rtl

Le secrétaire général de la CGT est l'invité de Julien Sellier.

emmanuel macron est "un dirigeant autoritaire", estime jordan bardella

 "La France s’éloigne de plus en plus de la démocratie qu’elle a été" déclare Jordan Bardella en citant l’exemple du confinement, des attestations.

jordan bardella lance la campagne du rn pour les législatives à fréjus

Le journaliste RTL Thomas Despré est sur place. Jordan Bardella confirme qu'il ira "au bout de (son) mandat européen. Je ne briguerai pas de circonscription à ces élections législatives", déclare-t-il.

"Nous souhaitons être présent dans l'ensemble des circonscriptions. Des candidats RN ou soutenus par le RN". Il balaie en revanche tout accord avec Reconquête dès le 1er tour, informe Thomas Despré.

un candidat lr rappelé à l'ordre par la sncf après la publication de sa vidéo de campagne pour les législatives

"Bonjour, en vous filmant au sein d'emprises ferroviaires en France ou à l’étranger et en partageant la vidéo sur les réseaux sociaux, vous mettez votre vie et celles des autres, notamment les plus jeunes, susceptibles de vous imiter, en danger", a répondu la SNCF sur Twitter, rappelant qu'"en France, pour votre parfaite information, ce type de comportement est pénalement puni de 6 mois d'emprisonnement et 3750 euros d'amende. Par ailleurs, toute propagande électorale est formellement proscrite sur le domaine public ferroviaire".

jean lassalle s'excuse et se dit prêt à aller en prison

"Je demande pardon au bureau présent, à l'ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le plus grand déshonneur qu'ils ont à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe. Je le ferai personnellement auprès de chacun d'entre eux, un par un.", écrit Jean Lassalle. 

Jean Lassalle demande au Conseil constitutionnel de "lever la sanction (que les juges ont) infligé à la commune (...) Je vous demande au contraire de bien vouloir engager ou faire engager sans délai les poursuites pénales que vous évoquez à mon égard".

"Je veux publiquement répondre de mon acte et en payer les éventuelles conséquences prévues par la loi : peine de prison, retrait de mes droits civiques, amendes...", assure-t-il. 

Jean Lassalle s'était abstenu devant l'urne en se filmant en pleine période de réserve du second tour. 

les patriotes et debout la France sont parvenus à un accord en vue des législatives

Le parti de Florian Philippot (Les Patriotes) et celui de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ainsi que le mouvement Génération Frexit, présidé par Charles-Henri Gallois, ont indiqué dans un communiqué qu'ils s'allient pour présenter 500 candidats aux législatives, sous le nom "Union Pour la France". Ils restent "naturellement ouverts à d'autres mouvements patriotes" qui désireraient rejoindre cette union. 

larem commande un sondage pour tester darmanin face à la députée valérie petit

LaREM a commandé un sondage pour tester Darmanin en candidat aux législatives dans la 9e ou 10e circonscription du Nord. Le sondage le mettait en concurrence avec la députée "dissidente" Valérie Petit. Pourtant, Valérie Petit fait pleinement partie de la majorité présidentielle, puisqu'elle est membre du groupe Agir ensemble à l'Assemblée. La députée a réagi sur son compte Twitter, estimant que la valeur du sondage, qui place Darmanin largement en tête, "est aussi relative que son intention est évidente". 

Le sondage teste aussi la candidature de l'élue lilloise Violette Spillebout, tel que l'explique BFMTV.

jean messiha, ancien rn, quitte reconquête !

Jean Messiha, ancien RN devenu porte-parole de la campagne d'Eric Zemmour, a annoncé jeudi sur CNews qu'il quittait Reconquête! pour reprendre ses activités antérieures.
"Je suis plus utile pour les idées du camp national ailleurs", a affirmé l'ancien porte-parole d'Eric Zemmour sur le plateau de Jean-Marc Morandini. "La campagne étant terminée, je reprends mes activités antérieures", a-t-il ajouté. "Eric Zemmour a allumé une espérance, c'était une belle aventure" mais "je veux reprendre mon activité médiatique, intellectuelle" dans son think tank Apollon, a-t-il ajouté.
Avant lui, Antoine Diers, ex-porte-parole de Reconquête et directeur adjoint de la stratégie, avait quitté le parti peu après le premier tour où Eric Zemmour a récolté 7,07% des voix. "Les gens partent, chacun à ses raisons", a commenté Jean Messiha, en assurant qu'Eric Zemmour "restera un ami".
Jean Messiha, 51 ans, ancien délégué aux Etudes du RN, avait quitté ce parti en novembre 2020 en l'accusant de refuser tout "courant" en son sein. Cet habitué des plateaux de CNews avait rejoint Eric Zemmour fin 2021.

"le quinquennat qui s'ouvre sera collectif", assure le porte-parole du gouvernement

"Le choix des Français nous oblige et nécessite que des décisions majeures soient prises, sur le fond, mais aussi sur une nouvelle manière de gouverner et de faire participer les Français à la décision (...). C'est ce qui va animer (le président de la république) les prochains jours et les prochains mois". 

"Nous entendrons tous les messages des urnes, nous répondrons aux colères et aux inquiétudes des Français, nous relèverons les défis qui se lèvent devant nous. Le quinquennat qui s’ouvre sera collectif pour les Français, auprès des Français, avec eux. C’est ce qu’à montrer le premier déplacement à Cergy", a-t-il dit.

"Le quinquennat qui va s’ouvrir avancera sur la question de l’école, car elle est la promesse de l’émancipation de chacun et une manière de briser les inégalités de destin. Les mois qui s’annoncent seront l’occasion d’agir pour mettre fin aux inégalités de santé, faire ne sorte que chacun ait accès à des soins de qualité. Les années qui viennent nous permettront de répondre sans compter à l’enjeu climatique, le GIEC nous donne quelques années pour agir, nous relèverons le défi"

"il ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres du premier quinquennat d'Emmanuel Macron", assure Attal

Un conseil des ministres s'est tenu à 15h. Il pourrait s'agir du dernier pour le Premier ministre en place, Jean Castex, qui doit présenter sa démission dans les jours à venir. Mais Gabriel Attal a assuré, en conférence de presse, qu'il "ne s'agissait pas du dernier Conseil des ministres (...) puisque le quinquennat de Macron s'achève le 13 mai à 0 heure". Le remaniement ministériel devrait pourtant intervenir à partir du 4 mai prochain. Le président a néanmoins jusqu'au 14 mai pour former son nouveau gouvernement.

"Nous avons besoin d'un gouvernement qui continue à prendre les décisions nécessaires, comme cette semaine sur la question du prix du carburant, de la situation en Ukraine. Par exemple, lundi prochain tiendra un Conseil des ministres européens extraordinaire auquel participera la ministre de l'Énergie Barbara Pompili. Le gouvernement est donc à sa tâche pour continuer de prendre les décisions nécessaires pour protéger les Français sur tous les dossiers d'actualité.", a-t-il déclaré. 

Le dernier conseil des ministres de jean castex ?

Un conseil des ministres doit se tenir à 12h. Il pourrait s'agir du dernier pour le Premier ministre en place, Jean Castex, qui doit présenter sa démission dans les jours à venir. Le nom de son successeur n'est toujours pas connu mais plusieurs pistes sont déjà évoquées, notamment l'ancienne ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet. 

François hollande favorable à "une autre union" AVEC les écologistes et les communistes

Invité sur franceinfo, l'ancien président de la République a réaffirmé son opposition à une alliance du Parti socialiste avec la France insoumise. "Je pense que cet accord ne sera pas accepté. S’il l’est, le PS aura décidé de disparaître", a-t-il déclaré. "Je souhaite que cet accord soit revu ou repoussé de manière à ce que le PS puisse, avec ses partenaires écologistes et communistes, envisager une autre union", a ajouté François Hollande. "Si les insoumis ne veulent pas donner de la place à leurs partenaires, je ne vois pas pourquoi ces partenaires voudraient se sacrifier".

Bonjour et bienvenue sur ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte