1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi tous les suffrages du bureau de vote de Jean Lassalle ont-ils été annulés ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi tous les suffrages du bureau de vote de Jean Lassalle ont-ils été annulés ?

Le Conseil constitutionnel a décidé mercredi d'annuler les suffrages du bureau de vote de Lourdios-Ichère où Jean Lassalle s'était filmé devant l'urne en refusant d'y placer un bulletin.

Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Crédit : AFP
Théo Putavy

"Abstentionniste." Le 24 avril dernier, Jean Lassalle a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux où on le voit devant l'urne de son bureau de vote dans les Pyrénées-Atlantiques sans y introduire de bulletin. Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi 27 avril que l'ensemble des suffrages de la commune de Lourdios-Ichère ont été annulés à la suite de cet acte de "propagande".  

"Il a publiquement mis en scène son abstention et a pris la parole pour exprimer, devant l’urne, son refus de participer à l’élection", ont rappelé les Sages dans un communiqué. Ainsi, les 90 suffrages exprimés ont été annulés car "l'article L. 49 du code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin" n'a pas été respecté. Le Conseil constitutionnel se réserve le droit d'engager "d'éventuelles poursuite pénales".

Après cette décision, le candidat du premier tour ayant récolté 3,13% des suffrages a présenté ses excuses auprès des électeurs de sa commune. “Je demande pardon au bureau présent, à l’ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le grand déshonneur qu’ils ont eu à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe. Je le ferai personnellement auprès de chacun d’entre eux, un par un", a-t-il communiqué. 

Concernant la menace de poursuites judiciaires, Jean Lassalle a indiqué qu'il était prêt à répondre de son acte face à la justice. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.