"Abstentionniste." Le 24 avril dernier, Jean Lassalle a publié une vidéo sur ses réseaux sociaux où on le voit devant l'urne de son bureau de vote dans les Pyrénées-Atlantiques sans y introduire de bulletin. Le Conseil constitutionnel a annoncé mercredi 27 avril que l'ensemble des suffrages de la commune de Lourdios-Ichère ont été annulés à la suite de cet acte de "propagande".
"Il a publiquement mis en scène son abstention et a pris la parole pour exprimer, devant l’urne, son refus de participer à l’élection", ont rappelé les Sages dans un communiqué. Ainsi, les 90 suffrages exprimés ont été annulés car "l'article L. 49 du code électoral prohibant la diffusion de messages à caractère de propagande électorale la veille et le jour du scrutin" n'a pas été respecté. Le Conseil constitutionnel se réserve le droit d'engager "d'éventuelles poursuite pénales".
Après cette décision, le candidat du premier tour ayant récolté 3,13% des suffrages a présenté ses excuses auprès des électeurs de sa commune. “Je demande pardon au bureau présent, à l’ensemble des citoyens de la commune de Lourdios-Ichère, pour le grand déshonneur qu’ils ont eu à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe. Je le ferai personnellement auprès de chacun d’entre eux, un par un", a-t-il communiqué.
Concernant la menace de poursuites judiciaires, Jean Lassalle a indiqué qu'il était prêt à répondre de son acte face à la justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte