1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle le profil pour Matignon ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle le profil pour Matignon ?

Ancienne ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet est pressentie pour le poste de Premier ministre. Elle n'est toutefois pas entièrement compatible avec Emmanuel Macron.

Nathalie Kosciusko-Morizet en 2017 (illustration)
Nathalie Kosciusko-Morizet en 2017 (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Remaniement ministériel : Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle le profil pour Matignon ?
00:10:59
Remaniement ministériel : Nathalie Kosciusko-Morizet a-t-elle le profil pour Matignon ?
00:10:59
Vincent Derosier - édité par Nicolas Barreiro

Qui pour succéder à Jean Castex ? Un nom revient souvent, celui de Nathalie Kosciusko-Morizet. L'ancienne ministre de l'Écologie de François Hollande est partie vivre à New York depuis quatre ans où elle travaille pour la société française Antin, un fonds d'investissement dédié aux infrastructures. Aujourd'hui, elle ne coche pas toutes les cases pour occuper Matignon.

Nathalie Kosciusko-Morizet est une femme politique, a déjà été ministre dans un passé relativement proche, elle est écologiste, de droite centriste tout à fait macron-compatible. Plusieurs points faibles viennent toutefois noircir le tableau. Après plusieurs années passées aux États-Unis, elle a un peu perdu la main. De plus, on ne peut pas être sûr que cela fonctionne avec Emmanuel Macron en termes de fluidité. 

Nathalie Kosciusko-Morizet est dotée d'un fort caractère, ce qui n'a pas toujours collé avec le président actuel. Entre Matignon et l'Élysée, la communication est quotidienne donc cela peut créer des problèmes. Enfin, l'ancienne ministre travaille aujourd'hui pour un cabinet de conseils, ce qui n'est pas vraiment apprécié depuis le scandale de l'affaire McKinsey.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/