Qui pour succéder à Jean Castex ? Un nom revient souvent, celui de Nathalie Kosciusko-Morizet. L'ancienne ministre de l'Écologie de François Hollande est partie vivre à New York depuis quatre ans où elle travaille pour la société française Antin, un fonds d'investissement dédié aux infrastructures. Aujourd'hui, elle ne coche pas toutes les cases pour occuper Matignon.
Nathalie Kosciusko-Morizet est une femme politique, a déjà été ministre dans un passé relativement proche, elle est écologiste, de droite centriste tout à fait macron-compatible. Plusieurs points faibles viennent toutefois noircir le tableau. Après plusieurs années passées aux États-Unis, elle a un peu perdu la main. De plus, on ne peut pas être sûr que cela fonctionne avec Emmanuel Macron en termes de fluidité.
Nathalie Kosciusko-Morizet est dotée d'un fort caractère, ce qui n'a pas toujours collé avec le président actuel. Entre Matignon et l'Élysée, la communication est quotidienne donc cela peut créer des problèmes. Enfin, l'ancienne ministre travaille aujourd'hui pour un cabinet de conseils, ce qui n'est pas vraiment apprécié depuis le scandale de l'affaire McKinsey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte