1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Remaniement ministériel : était-ce vraiment le dernier Conseil des ministres de l'ère Castex ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Remaniement ministériel : était-ce vraiment le dernier Conseil des ministres de l'ère Castex ?

Emmanuel Macron entretient le suspens sur son prochain gouvernement, jouant avec les nerfs de ses actuels ministres.

Emmanuel Macron et Jean Castex avec les ministres, le 29 juillet
Emmanuel Macron et Jean Castex avec les ministres, le 29 juillet
Crédit : Capture d'écran Twitter @EmmanuelMacron
Les infos de 18h - Était-ce vraiment le dernier Conseil des ministres de l'ère Castex ?
00:17:11
Le journal RTL de 18h du 28 avril 2022
00:17:11
Vincent Derosier - édité par Guillaume Dosda

Le suspens continue autour du futur Premier ministre. Le gouvernement dirigé par Jean Castex pourrait refaire un dernier Conseil des ministres la semaine prochaine. Mais ce n'est pas certain puisqu'Emmanuel Macron peut décider d'accélérer et de nommer un Premier ministre entre-temps.

Il s'agit d'une décision de dernière minute car l'Élysée avait soigneusement mis en scène un buffet d'adieu avec les ministres et les secrétaires d'État ce mercredi 28 avril, à l'issue de ce qui devait être le dernier Conseil des ministres de l'équipe actuelle

Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce suspense orchestré par le président de la République. D'abord, la perle rare, sociale et écologiste, que recherche Emmanuel Macron pour Matignon, n'est pas si facile à trouver. Même si le président a des noms en tête, il n'a pas encore tranché. Aussi, cela veut dire que Jean Castex avait parlé trop vite quand il expliquait qu'il démissionnerait au lendemain de l'élection. Il s'est fait d'ailleurs taper sur les doigts par l'Elysée après cette sortie.

Enfin, le chef de l'État déteste agir sous la pression, et ce n'est pas nouveau. Il l'a prouvé pendant 5 ans et il continue aujourd'hui.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Chômage - Le nombre de demandeurs sans activité (la catégorie A) a baissé de 5% sur le premier trimestre, soit 169.000 demandeurs en moins. Il s'agit du meilleur trimestre depuis 10 ans. Sur une année, c'est moins 600.000 demandeurs d'emploi.

Patrick Poivre d'Arvor - Une nouvelle plainte pour viol a été déposée contre l'ancien présentateur par une quinquagénaire qui témoigne ce soir dans Complément d'Enquête sur France 2. Le parquet de Nanterre analyse cette nouvelle plainte qui risque de se confronter à la prescription

Feyenoord - Marseille - Les Marseillais joue en demi-finale aller d'Europa Conference League, ce soir, à Rotterdam, dans le but de se qualifier pour la finale de la plus petite des coupes d'Europe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/