Le suspens continue autour du futur Premier ministre. Le gouvernement dirigé par Jean Castex pourrait refaire un dernier Conseil des ministres la semaine prochaine. Mais ce n'est pas certain puisqu'Emmanuel Macron peut décider d'accélérer et de nommer un Premier ministre entre-temps.
Il s'agit d'une décision de dernière minute car l'Élysée avait soigneusement mis en scène un buffet d'adieu avec les ministres et les secrétaires d'État ce mercredi 28 avril, à l'issue de ce qui devait être le dernier Conseil des ministres de l'équipe actuelle.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce suspense orchestré par le président de la République. D'abord, la perle rare, sociale et écologiste, que recherche Emmanuel Macron pour Matignon, n'est pas si facile à trouver. Même si le président a des noms en tête, il n'a pas encore tranché. Aussi, cela veut dire que Jean Castex avait parlé trop vite quand il expliquait qu'il démissionnerait au lendemain de l'élection. Il s'est fait d'ailleurs taper sur les doigts par l'Elysée après cette sortie.
Enfin, le chef de l'État déteste agir sous la pression, et ce n'est pas nouveau. Il l'a prouvé pendant 5 ans et il continue aujourd'hui.
Chômage - Le nombre de demandeurs sans activité (la catégorie A) a baissé de 5% sur le premier trimestre, soit 169.000 demandeurs en moins. Il s'agit du meilleur trimestre depuis 10 ans. Sur une année, c'est moins 600.000 demandeurs d'emploi.
Patrick Poivre d'Arvor - Une nouvelle plainte pour viol a été déposée contre l'ancien présentateur par une quinquagénaire qui témoigne ce soir dans Complément d'Enquête sur France 2. Le parquet de Nanterre analyse cette nouvelle plainte qui risque de se confronter à la prescription.
Feyenoord - Marseille - Les Marseillais joue en demi-finale aller d'Europa Conference League, ce soir, à Rotterdam, dans le but de se qualifier pour la finale de la plus petite des coupes d'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte