2 min de lecture

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Les prévisions météo avant le réveillon

Les températures vont baisser progressivement à partir de lundi 22 décembre 2025. Mais l'air étant sec, il ne devrait pas avoir assez d'humidité pour permettre à la neige de se former.

L'Orne sous la neige, jeudi 21 novembre 2024

Crédit : RTL/Rachel Saadoddine

Les prévisions météo à 7 jours du 19 décembre 2025

00:02:32

Les prévisions météo à 7 jours du 19 décembre 2025

00:02:32

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Mais avant de partir, il faudra bien te couvrir". Ces paroles de Petit Papa Noël n'ont jamais été aussi à propos. La semaine prochaine, en pleines fêtes de fin d'année, il va effectivement falloir s'habiller chaudement. "Les températures vont baisser de jour en jour", prévient le météorologue Louis Bodin sur notre antenne. 

Qui dit chute des températures, dit neige à Noël ? Si l’imaginaire populaire associe souvent la neige à la célèbre fête d'origine chrétienne, elle a toujours été rare à cette période. Et cette probabilité diminue avec le changement climatique

Une sérieuse chute des températures la semaine de Noël

Ce week-end, une dépression va venir s'installer sur la France. Toutes les régions sont concernées, on alternera entre éclaircies et pluie. De la neige est même également attendue dès 1.500 mètres d'altitude. 

Lundi 22 décembre 2025, le froid va commencer à arriver par le nord. Fini la douceur extrême de ces derniers jours, les températures vont baisser sérieusement, ce qui nous fera renouer avec des valeurs de saison. Par exemple, il devrait faire 7 ou 8°C l'après-midi dans le nord du pays. Dans le sud, on attend encore des averses, sous forme de pluie ou de neige, notamment sur les Pyrénées, l'Auvergne ou les Alpes. 

À lire aussi

Mardi, le temps sec sera quasiment partout, ce qui veut dire que l'air sera encore plus froid que la veille. À noter que ce 23 décembre marquera probablement le retour des gelées. "Les températures sont encore positives l'après-midi, mais en-dessous des normales de saison", précise Louis Bodin. 

De la neige à Noël ?

À partir du mercredi 24 décembre, veille de Noël, un anticyclone va s'installer dans le nord de l'Hexagone. Son vent d'est apportera de l'air de plus en plus froid. Dans la nuit du réveillon, de mercredi à jeudi donc, il faudra être prudent : des gelées généralisées sont prévues. 

Le 25 décembre, les températures seront "à peine positives" dans le nord-est, avec des maximales entre 1 et 4°C. Mais le temps reste sec, ce qui n'est pas idéal pour la formation de neige. Selon La chaîne météo, "la neige serait absente en plaine et limitée en montagne, faute d’humidité suffisante".

Météo France abonde : "le temps s’annonce sec sur les deux tiers nord du pays pour ce Noël 2025, des flocons devraient faire leur apparition dès la moyenne montagne sur les Alpes du Sud", peut-on lire dans un bulletin. Pas de neige en plaine donc.  

Mais que les adeptes de la magie de Noël ne prennent pas cela pour acquis. Pour l'heure, les prévisionnistes de Météo Villes sont les seuls à annoncer des flocons au nord de la France pour l'ouverture de vos cadeaux au pied du sapin, le 25 décembre 2025. Rappelons qu'en matière de conjectures météorologiques, il faut toujours prendre des pincettes.

Et pour la deuxième semaine des vacances scolaires, à savoir celle du Nouvel An ? L'air froid pourrait bien persister. De quoi finir l'année 2025 tout emmitouflé. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info