1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidentielle 2022 : Jean Lassalle s'abstient devant l'urne
1 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2022 : Jean Lassalle s'abstient devant l'urne

Arrivé devant l'urne, Jean Lassalle a finalement glissé son bulletin de vote dans sa poche, se déclarant "abstentionniste devant l'urne".

Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Jean Lassalle, le 24 avril 2022.
Crédit : AFP
Marine Derquenne & AFP

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle avait annoncé qu'il voterait blanc au second tour. Finalement, arrivé devant l'urne du bureau de vote de Lourdios-Ichère dans les Pyrénées-Atlantiques, il a mimé devant l'urne le geste du vote avant de glisser son "bulletin blanc" dans sa poche, se déclarant "abstentionniste devant l'urne".  

"Pour la première fois de ma vie d'homme, ici, dans cette mairie (...) je refuse de participer à ce vote.", a-t-il déclaré. Après "ces quinze derniers jours de campagne, qui m'ont procuré autant de nuits blanches (...) je me suis dit que le vote blanc n'était plus à la hauteur", a expliqué le député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

"Au nom de la circonscription qui m'a tellement fait confiance, il m'a semblé que je devais hausser un petit peu le ton et me mettre en danger, pour dire que la situation est préoccupante", a ajouté Jean Lassalle qui avait remporté plus d'un million de voix et 3,13% des suffrages lors du premier tour sous l'étiquette de son mouvement Résistons!.

Après "cet acte qui pourrait apparaitre choquant ou insensé", le député béarnais en fonction depuis 2002 a indiqué être "rentré dans une forme de maquis politique". 

À lire aussi

Jean Lassalle a précisé qu'il "doit continuer sa réflexion les semaines qui viennent" sur le maintien ou le retrait de sa candidature aux prochaines élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains. "Je n'en sais rien, il y avait aussi des députés qui étaient aussi des maquisards...", a-t-il commenté, évasif. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.