1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron pour l'école ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions d'Emmanuel Macron pour l'école ?

Au cours d'une conférence de presse, Emmanuel Macron a dévoilé son programme ce jeudi, notamment son projet pour l'école.

Emmanuel Macron le 17 mars 2022
Emmanuel Macron le 17 mars 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Aurore Briffod & Romain Giraud & AFP & William Vuillez

C'est l'un des grands "chantiers" du candidat Macron. L'école est au cœur du programme présenté ce jeudi 17 mars par le président sortant, à Aubervilliers. Il souhaite "une large consultation" pour changer le "mode de fonctionnement" du système scolaire actuel. Emmanuel Macron a fait plusieurs constats : "Les enseignants ne se sentent pas suffisamment payés et reconnus. Ils ont raison. Les familles sont confrontées souvent à des problématiques d'absentéisme". 

Pour que les dynamiques s'inversent, le candidat fixe plusieurs objectifs : "Mieux former, donner les mêmes chances à tous, faire confiance et mieux reconnaître les enseignants". Emmanuel Macron a également annoncé une hausse "significative" des rémunérations des enseignants mais au mérite. "J'assume totalement qu'il y aura plusieurs systèmes de rémunération entre les enseignants. Il se trouve que les enseignants ne font pas tous la même chose partout sur le territoire", justifie-t-il.

Rémunérer les enseignants au mérite

"Vous avez des enseignants qui, pendant le Covid, étaient là, se sont occupés de vos enfants, ont envoyé des devoirs, les corrigeaient, appelaient pour savoir. Il y a des enseignants qui ont fait leur travail comme il se devait", poursuit le chef de l'État. "Puis il y a des enseignants, ça existait aussi, qui ont disparu. Ils sont tous payés aujourd'hui de la même manière parce que le système est un peu hypocrite. Ils sont réfugiés derrière un égalitarisme", dit-il.

La rédaction vous recommande

Autre proposition : "Plus de liberté pour les établissements", comme c'est déjà le cas dans certaines écoles de Marseille. Enfin, il promeut une réforme du lycée professionnel sur le modèle de celle de l'apprentissage.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.