En Direct
1 min de lecture
Le QG de Moody's, le 12 septembre 2012, à New York. (archives)
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'agence de notation Moody's, dernière à attribuer un "double A" à la France, a actualisé sa note vendredi 24 octobre. Elle a maintenu la note souveraine du pays, mais a abaissé sa perspective. Le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a souligné que la décision de Moody's "témoigne de l'absolue nécessité de construire un chemin collectif vers un compromis budgétaire".
Moody's a abaissé la perspective de "stable" à "négative", lançant ainsi un avertissement au pays, en plein débat budgétaire au parlement. Le 12 septembre, la note de la France avait été dégradée par l'agence américaine Fitch, qui avait abaissé la note souveraine de la France de AA- à A+. Elle avait sanctionné l'instabilité politique du pays et ses incertitudes budgétaires qui empêchent un assainissement des comptes publics.
Fitch avait notamment estimé qu'il était improbable que la France ramène le déficit public sous 3% du PIB en 2029. Une opinion partagée par l'agence S&P qui a également abaissé la note souveraine de la France de AA- à A+ vendredi 17 octobre. L'agence a évoqué une incertitude élevée sur la trajectoire budgétaire à moyen terme qui affecte la confiance des investisseurs, freine la consommation privée et pèse sur les perspectives de croissance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte