3 min de lecture

Budget 2026 : impôt sur le revenu, taxe Zucman... RTL vous explique les avancées de samedi

Le budget 2026 est en débat à l’Assemblée. Pour cette journée de travail en commission des Finances, les députés se sont penchés sur la partie "recettes" du projet de loi.

Éric Coquerel, le président de la commission des Finances, le 25 octobre 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 18h du 25 octobre 2025

00:26:51

Le journal RTL de 18h du 25 octobre 2025

00:26:51

Arthur Bellier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La journée a été chargée au Palais Bourbon. Les députés continuent de débattre de la partie recettes du budget 2026 à l’Assemblée. Ce projet de budget prévoit de ramener le déficit à 4,7% du produit intérieur brut (PIB), après 5,4% en 2025. Ce 25 octobre, les députés ont débattu de son volet "recettes"en commission des Finances.

Les députés ont éjecté du budget du gouvernement le gel du barème de l’impôt sur le revenu. Cette mesure aurait amené 200.000 personnes en plus à le payer. Pour Laurent Wauquiez, c’était inconcevable : "Là on est sur une augmentation d’impôts qui est déguisée", expliquait en commission le chef de file des députés LR, "puisque ne pas actualiser le barème de l’impôt sur le revenu, ça s’appelle augmenter l’impôt sur le revenu sur tous les Français. L’impôt sur le revenu est l’impôt par excellence qui frappe la France qui travaille et la France qui a travaillé toute sa vie".

C’est grâce à une drôle de coalition que l’amendement de Laurent Wauquiez a été adopté : LR, RN, macronistes et insoumis. Le rejet du gel du barème de l’impôt sur le revenu signifie 2 milliards d’Euros de recettes en moins auxquels il faut ajouter une mesure qui va coûter 1 milliard d’Euros : la défiscalisation des heures supplémentaires. Les députés LR ont réussi à faire sauter le plafond de sorte que même ceux qui gagnent plus de 7.500 Euros sur ces heures supplémentaires ne seront plus imposés dessus.

Quels amendements ont-ils été défendus par la gauche ?

La gauche, avec le soutien du RN, a réussi à faire passer la défiscalisation des pensions alimentaires versées aux parents solo. Cette mesure était défendue par l’écologiste Cyrielle Chatelain : "En moyenne, les pensions alimentaires, c’est 190 Euros. Quand elles touchent ces 190 Euros, ces mères, ça rentre dans leur niveau de revenus, ça veut dire qu’elles sont imposées dessus, ça veut dire que ça rentre dans leur coefficient familial, pour l’accès aux tarifs dans les cantines… Donc il faut absolument remédier à cette inégalité".

Vendredi soir, la gauche s’est aussi vantée de pérenniser une mesure prévue par le gouvernement pour être exceptionnelle : la contribution sur les hauts revenus, un impôt plancher de 20% pour ceux qui gagnent plus de 250.000 Euros par an. Cet impôt sera reconduit d’année en année tant que la France ne sera pas repassée sous la barre des 3% de déficit.

Des débats calmes, mais qui n’avancent pas assez vite

L’hémicycle est plutôt resté calme. Les débats sont vifs, chaque amendement est débattu, discuté, négocié, mais le ton n’est pas vraiment monté.

En revanche, les députés n’avancent pas très vite. Éric Coquerel, le président LFI de la commission des Finances, a rappelé aux députés que le temps presse. Au rythme où ils vont, "à partir du moment où il reste 3.134 amendements, ça ferait 266 heures de débat, or pour information, il en reste 56, donc il faudrait peut-être encore un peu accélérer."

S’ils prennent autant de temps, c’est que chaque voix compte. Plusieurs votes se sont joués à quelques voix près. Alors les débats sur la taxe Zucman n’ont pas encore eu lieu. S’ils décident de continuer à travailler ce samedi 25 octobre, ils pourraient avoir lieu dans la soirée. Sinon il faudra attendre lundi 27 octobre au matin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte