2 min de lecture

"Le PS invente une taxe Zucman homéopathique" : Mathilde Panot dénonce sur RTL le "changement de ligne" des Socialistes sur le budget

Invitée sur le plateau du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a dénoncé un changement "d’alliance et de ligne" depuis l'arrivée de Sébastien Lecornu à Matignon.

Mathilde Panot, le 26 octobre 2025, dans Le Grand Jury

Crédit : Nicolas Kovarik/RTL

Le grand jury de Mathilde Panot

00:55:47

Le grand jury de Mathilde Panot

00:55:47

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les tensions à gauche atteignent un point de non-retour. Invitée sur le plateau du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, ce dimanche 26 octobre, Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, a estimé que le Parti socialiste n’était plus fidèle à la ligne commune de la gauche et qu’il avait tourné le dos à ses engagements.

Alors que le débat sur le budget 2026 suit son cours à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot dénonce le comportement du parti socialiste qui, outre le fait de n'avoir pas voté la censure à l'issue du discours de politique générale de Sébastien Lecornu, négocie avec l'exécutif. 

"Je pense que tout cela est un jeu de dupes, affirme-t-elle. Et nous avons assisté depuis une semaine à des réunions secrètes qui se tiennent à l’Assemblée nationale entre Horizons, l’EPR, le Modem et le PS. Dans ces tractations secrètes, ils sont en train de négocier des choses qui font que non seulement le Parti socialiste a changé d’alliance, mais a changé de ligne."

Pour appuyer ses propos, la cheffe de file des insoumis évoque un exemple concret : "Avant-hier, nous avions proposé une taxe, l’impôt universel, qui permet de lutter contre l’évasion fiscale. Cela concerne les Français qui gagneraient plus de 19.000 euros par mois et qui vont dans des paradis fiscaux ici ou là pour échapper à la solidarité nationale et à l’impôt. Cet impôt universel, qui avait été voté les autres années par le Parti socialiste, n’a pas été voté".

La taxe Zucman, soutenue par les Socialistes, sera débattue en début de semaine prochaine, laissant envisager un compromis autour d'une forme allégée de cette mesure dénoncée par la droite. "Les socialistes inventent une taxe Zucman homéopathique, dénonce Mathilde Panot, c’est-à-dire diluée au point qu’elle ne servira plus à rien. 90 % des patrimoines des milliardaires sont des biens professionnels. Ce que proposent les socialistes, c’est d’exclure les biens professionnels dits familiaux, c’est-à-dire d’exclure de cette fameuse 'taxe Zucman homéopathique' le fait qu’il y ait des parts dans les sociétés à hauteur de 50 %." "On vend sa chemise pour emprunter un mouchoir", conclut-elle.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte