1 min de lecture

Budget 2026 : les députés rejettent le gel du barème de l'impôt sur le revenu

Demandé par l'exécutif, le gel du barème de l'impôt sur le revenu a été largement écarté, ce 2 octobre, par les députés.

Le chef de file des députés PS Boris Vallaud à l'Assemblée nationale le 14 octobre 2025

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une large coalition contre l'avis du gouvernement. Les députés ont largement rejeté, ce samedi 25 octobre, le gel du barème de l'impôt sur le revenu, qui aurait conduit 200.000 foyers supplémentaires à payer cet impôt, privant le projet de budget 2026 d'une recette de 2 milliards d'euros.

Une large coalition de députés réunissant l'extrême droite, la droite, une partie des macronistes et les Insoumis, a approuvé un amendement de Laurent Wauquiez, le patron des députés LR, rejetant le gel proposé par le gouvernement, contre l'avis de la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, dans le cadre de l'examen en première lecture de la partie recettes du budget de l'État.


Des amendements similaires avaient été déposés par le RN, LFI et le député du groupe centriste Liot Christophe Naegelen. D'autres amendements venant de la gauche, mais aussi du député Renaissance Jean-René Cazeneuve ou du député Liot Charles de Courson proposaient de revaloriser seulement les tranches les plus basses du barème, souhaitant concilier l'impératif de redresser les finances publiques et la justice fiscale.

Le moins disant, celui de Charles de Courson, ne portait que sur la première tranche, et aurait évité de faire entrer de nouveaux foyers dans l'IR, pour un coût estimé à 700 millions d'euros, a souligné Amélie de Montchalin. "On ne vous demande pas de baisser, on vous demande juste de faire cet effort minimal, de ne pas augmenter" la pression fiscale, a plaidé Laurent Wauquiez.

À écouter aussi

"Dans notre pays, qui est champion d'Europe des millionnaires, qui est champion d'Europe du versement de dividendes, où les 500 fortunes ont doublé leur patrimoine depuis qu'Emmanuel Macron est en responsabilité, on préfère aller demander à ceux qui travaillent tous les jours d'aller en payer plus, plutôt que ceux qui font de l'argent en dormant", a de son côté argué l'Insoumis Damien Maudet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte