Cela fait maintenant quatre jours que la France est confinée. Seuls les déplacements nécessaires sont autorisés et notamment les déplacements professionnels pour les travailleurs des secteurs vitaux de l'économie. Vendredi 20 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, appelle les entreprises à verser une prime défiscalisée à leurs salariés.
"J'invite toutes les fédérations, toutes les grandes entreprises qui ont un accord d'intéressement, notamment dans les secteurs vitaux comme l'agro-alimentaire ou la grande distribution, à verser cette prime de 1.000 euros totalement défiscalisée à leurs salariés", a déclaré le ministre sur LCI.
Bruno Le Maire a particulièrement évoqué "des salariés qui ont le courage de se rendre sur leur lieu de travail, qui le font parfois avec la peur au ventre" et "qui sont inquiets, à qui nous devons apporter un certain nombre de réponses sur leur sécurité sanitaire".
Rien de révolutionnaire néanmoins. Le gouvernement suggère en fait aux grandes entreprises de verser la prime exceptionnelle "Macron" de 1.000 euros mise en place pendant la crise des "gilets jaunes". Elle doit être versée avant le 30 juin.
Bruno Le Maire veut aussi que cela s’applique dans les hôpitaux. Bercy n’est pas fermé mais prudent à une prime dans l’ensemble de la Fonction publique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte