1 min de lecture Coronavirus

Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris malgré le coronavirus

Plusieurs centaines de "gilets jaunes" défilent ce samedi à Paris pour leur acte 70, malgré les recommandations du gouvernement liés au coronavirus.

Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes".
Des manifestants à Paris, lors de l'acte 21 des "Gilets Jaunes". Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le coronavirus n'aura pas eu raison de l'Acte 70. Plusieurs centaines de gilets jaunes défilaient dans les rues de Paris ce samedi 14 mars. Contactée par RTL.fr, la préfecture de Police de Paris précise que la "manifestation était déclarée" et autorisée, malgré les recommandations du gouvernement qui a proscrit les rassemblement de plus de 100 personnes à cause de l'épidémie de COVID-19.

"Les manifestations ne sont pas interdites, mais le gouvernement invite à les reporter", avait en effet précisé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner en visite vendredi dans un commissariat du XVe arrondissement. 

Vendredi, deux figures du mouvement, Jérôme Rodrigues et Maxime Nicolle, avaient pourtant appelé à "la responsabilité" face à la crise sanitaire et invité à renoncer à cette manifestation, qui devait relier la gare Montparnasse à Bercy. 


Des zones de la capitale sont en revanche interdites aux manifestants, notamment de la Porte Maillot à la place de la Concorde, le quartier de Châtelet-Les Halles ou bien devant des institutions telles que l'Assemblée nationale.

Heurts entre manifestants et forces de l'ordre

À lire aussi
Singapour (illustration) coronavirus
Coronavirus : Singapour veut fournir des bracelets à ses résidents après l'échec de son StopCovid

Comme le montrent des images postées sur les réseaux sociaux, des heurts ont éclaté dans l'après-midi entre manifestants et forces de l'ordre. Des gaz lacrymogène et des projectiles aurait été jetés et une vidéo du journaliste Clément Lanot montrait un scooter en feu sur un trottoir.

A 15h, la préfecture de police avait indiqué sur Twitter avoir procédé à 25 interpellations, 64 verbalisations et 921 contrôles depuis le début de la journée. Des affrontements ont eu lieu vers le boulevard Arago, dans le sud de la capitale, ainsi que sur des "cortèges sauvages", a tweeté la préfecture de police de Paris. Des "incendies ont été déclenchés" sur le parcours de la manifestation, a indiqué la préfecture.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Manifestations Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants