- 02m16s
1 min de lecture
Bruno Le Maire quittant le Palais de l'Elysée
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une nouvelle règle du confinement instauré dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. À partir de ce mardi, à midi, toute personne souhaitant se rendre à l'extérieur devra être munie d'une attestation sur l'honneur, justifiant de son déplacement. C'est le cas notamment des salariés devant se rendre sur leur lieu de travail.
La règle numéro 1 reste la même : privilégier le télétravail. Concrètement, toute personne étant dans la capacité de le faire, doit travailler de chez elle. Seuls les employeurs dont l'activité requiert la présence de ses salariés ont le droit de les faire venir. C'est dans ce cas-là, explique Bruno Le Maire, que ceux-ci doivent se munir de leur attestation.
Pour autant, dans cette situation, les salariés qui habitent avec une personne à risque ou qui sont eux-mêmes à risque ont la possibilité de refuser de venir travailler et de rester confinés. "Si les salariés ne se présentent pas, il faut les mettre en chômage partiel", explique Bruno Le Maire. "Ils doivent justifier les raisons pour lesquelles ils ne vont pas sur le lieu de travail."
À noter : les mesures de distanciation sociale doivent impérativement être appliquées dans les locaux de l'entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte