1 min de lecture

Coronavirus : votre employeur peut-il vous obliger à aller travailler ?

Le ministre de l'Économie et des Finances a rappelé mardi 17 mars qu'un employeur peut requérir la présence de ses salariés si le télétravail est impossible.

Bruno Le Maire quittant le Palais de l'Elysée

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Bruno Le Maire répond aux questions des auditeurs de RTL

00:21:07

Bruno Le Maire répond aux questions des auditeurs de RTL

00:21:07

Yves Calvi & Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle règle du confinement instauré dans le contexte de l'épidémie de coronavirus. À partir de ce mardi, à midi, toute personne souhaitant se rendre à l'extérieur devra être munie d'une attestation sur l'honneur, justifiant de son déplacement. C'est le cas notamment des salariés devant se rendre sur leur lieu de travail.

La règle numéro 1 reste la même : privilégier le télétravail. Concrètement, toute personne étant dans la capacité de le faire, doit travailler de chez elle. Seuls les employeurs dont l'activité requiert la présence de ses salariés ont le droit de les faire venir. C'est dans ce cas-là, explique Bruno Le Maire, que ceux-ci doivent se munir de leur attestation.

Pour autant, dans cette situation, les salariés qui habitent avec une personne à risque ou qui sont eux-mêmes à risque ont la possibilité de refuser de venir travailler et de rester confinés. "Si les salariés ne se présentent pas, il faut les mettre en chômage partiel", explique Bruno Le Maire. "Ils doivent justifier les raisons pour lesquelles ils ne vont pas sur le lieu de travail."

À noter : les mesures de distanciation sociale doivent impérativement être appliquées dans les locaux de l'entreprise.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info