1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : ces responsables politiques qui montrent le mauvais exemple
2 min de lecture

Coronavirus : ces responsables politiques qui montrent le mauvais exemple

ÉDITO - Face à la crise sanitaire, les Français sont de moins en moins vigilants et les politiques ne semblent pas non plus donner l'exemple.

Éric DUPOND-MORETTI, Garde des Sceaux, ministre de la Justice (société civile). Avocat renommé pour avoir obtenu de nombreux acquittements et défendus des suspects médiatique, Éric Dupond-Moretti est l'une des "surprises" dans ce remaniement.
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Coronavirus : ces responsables politiques qui montrent le mauvais exemple
00:02:32
Coronavirus : ces responsables politiques qui montrent le mauvais exemple
00:02:32
Olivier Bost - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis quelques jours de nombreux scientifiques et experts s'alarment : une deuxième vague est possible à l'automne. Les premiers signes sont là, comme le précisait Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique dans le journal Libération : "Les Français ont abandonné les gestes barrières". 

En France il y a donc un décalage manifeste entre le discours des scientifiques et le comportement des politiques de l'autre. Au cours des passations de pouvoir, de la soirée électorale et même à l'Assemblée nationale, les politiques ne respectent plus les gestes barrières et les distanciations sociales

Quand Éric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice, embrasse Nicole Belloubet par exemple au moment de la passation de pouvoir, c'est un geste ahurissant quand on voit que tous les collaborateurs sont eux masqués sur les côtés. Ces images diffusées partout donnent un très mauvais exemple.

Lors des soirées électorales, au Havre par exemple, l'ancien Premier ministre était collé serré avec tous ses colistiers. À Marseille, nous avons vu les embrassades et la cohue pour l'union de la gauche. À Lyon, tous les écolos ont fait leur soirée électorale dans un bar. Mais la semaine suivante, douche froide : un jeune élu a été testé positif à la Covid-19, résultat l'agence régionale de Santé a dû étudier toutes les photos de la soirée et 14 élus se sont retrouvés à l'isolement. 

Ce sont les politiques qui passent à la télévision et qui donc doivent donner l'exemple. Personne ne sait s'il y aura une deuxième vague de coronavirus mais ce qui est sûr c'est que le "faites ce que je dis, pas ce que je fais", ça ne marche pas à tous les coups.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte