2 min de lecture Procès

Affaire Balkany : deux procès en appel et deux condamnations

LES GRANDS PROCÈS DE 2020 (2/7) - Les époux Balkany avaient été condamnés en 2019 à la prison en première instance pour blanchiment d'une part, fraude fiscale d'autre part. En 2020, les procès en appel ont confirmé leurs condamnations.

Patrick et Isabelle Balkany le 12 septembre 2015
Patrick et Isabelle Balkany le 12 septembre 2015 Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

C'était l'une des grandes affaires qui a occupé les chroniqueurs judiciaires en 2019, c'était aussi l'une des affaires qui a ouvert, pour eux, l'année 2020. En 2019, Isabelle et Patrick Balkany avaient été condamnés pour blanchiment aggravé et fraude fiscale, et avaient fait appel. Dans les deux volets, le couple qui a dirigé longtemps la mairie de Levallois-Perret a de nouveau été condamné

En mars 2020, ce fut d'abord pour des accusations de fraude fiscale que furent jugés les époux Balkany. Ils ont été condamnés sans surprise, puisqu'ils avaient plaidé coupable, mais à des peines moins lourdes qu'en première instance. 

Patrick Balkany a été condamné dans ce volet de l'affaire à 4 ans de prison, dont un avec sursis, sans mandat de dépôt contrairement à la première instance, et Isabelle Balkany, à 3 ans de prison. Tous deux ont écopé d'une peine de 10 ans d'inéligibilité avec effet immédiat. 

Par ailleurs, en mai 2020, les époux furent jugés pour le second volet de l'affairePatrick Balkany a été condamné à 5 ans de prison et Isabelle à 4 ans pour blanchiment et prise illégale d'intérêts. À cela s'ajoutait dix ans d'inéligibilité et une amende de 100.000 euros chacunDans cette affaire, le couple s'est pourvu en cassation.

Passage par la case prison ?

À lire aussi
politique
L'ancien ministre Jean-Michel Baylet accusé de viols sur mineur

En marge des procès en appel, l'affaire Balkany a aussi fait couler de l'encre sur la détention de Patrick Balkany. L'ex-maire de Levallois-Perret avait été incarcéré immédiatement après son jugement en première instance en septembre 2019Trois demandes de libérations ont été refusées en 2019. 

Patrick Balkany a toutefois eu des problèmes médicaux en prison. Aussi, après une nouvelle demande de remise en libération refusée début 2020, il a vu sa libération ordonnée le 12 février 2020. Une danse de l'ex-maire de Levallois lors de la fête de la musique a toutefois relancée la polémique sur la capacité ou non au condamné d'exécuter sa peine

>
Patrick Balkany était l'invité de RTL Soir Crédit Image : STRINGER / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Procès Levallois Patrick Balkany
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants