1 min de lecture Justice

Patrick Balkany reste en prison, décide la cour d'appel

La cour d'appel de Paris a rejeté lundi la troisième demande de mise en liberté du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, incarcéré depuis près de trois mois après ses condamnations successives pour fraude fiscale et blanchiment.

Patrick Balkany au tribunal de Paris
Patrick Balkany au tribunal de Paris Crédit : STRINGER / AFP
Noémie Grinberg et AFP

Incarcéré depuis près de trois mois, Patrick Balkany ne sortira pas de la prison de la Santé. La cour d'appel de Paris a rejeté ce lundi 9 décembre, sa troisième demande de mise en liberté.

La cour a jugé sa demande "recevable" mais "non fondée". L'élu de 71 ans comparaîtra donc détenu à son procès en appel pour fraude fiscale, qui débute mercredi 11 décembre, à Paris. 

"Je ne comprends pas cette décision", a aussitôt réagi son nouvel avocat Romain Dieudonné. "M. Balkany va comparaître détenu devant la cour (d'appel), ce qui est encore une fois totalement inhabituel et véritablement insolite dans un dossier de cette nature", a-t-il déclaré à la presse à la sortie de l'audience. 

Le maire de Levallois a été condamné le 13 septembre, à quatre ans de prison pour fraude fiscale. Puis, à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt, un mois plus tard. Isabelle Balkany était également dans le viseur de la justice. Elle a été condamnée à trois ans de prison pour fraude puis à quatre ans pour blanchiment, mais sans mandat de dépôt car sa santé a été jugée fragile. 

À lire aussi
Monique Olivier, ex-femme de Michel Fourniret Michel Fourniret
Estelle Mouzin : pourquoi l'audition de l'ex-femme de Fourniret est capitale


Les Balkany ont fait immédiatement appel tout en s'engageant dans la course des municipales de mars 2020. Ils ont annoncé leurs candidatures le 2 décembre et entreront en campagne dès janvier. Bien que condamné à dix ans d'inéligibilité, rien n'interdit au prisonnier de se représenter au siège de la ville de l'Ouest parisien, qu'il occupe depuis 37 ans. 

Les Balkany seront rejugés du 11 au 18 décembre pour fraude fiscale, et du 3 au 19 février 2020 pour blanchiment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Affaire Balkany Patrick Balkany
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants