1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Patrick Balkany reste en prison, décide la cour d'appel
1 min de lecture

Patrick Balkany reste en prison, décide la cour d'appel

La cour d'appel de Paris a rejeté lundi la troisième demande de mise en liberté du maire de Levallois-Perret Patrick Balkany, incarcéré depuis près de trois mois après ses condamnations successives pour fraude fiscale et blanchiment.

Patrick Balkany au tribunal de Paris
Crédit : STRINGER / AFP
Noémie Grinberg & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Incarcéré depuis près de trois mois, Patrick Balkany ne sortira pas de la prison de la Santé. La cour d'appel de Paris a rejeté ce lundi 9 décembre, sa troisième demande de mise en liberté.

La cour a jugé sa demande "recevable" mais "non fondée". L'élu de 71 ans comparaîtra donc détenu à son procès en appel pour fraude fiscale, qui débute mercredi 11 décembre, à Paris. 

"Je ne comprends pas cette décision", a aussitôt réagi son nouvel avocat Romain Dieudonné. "M. Balkany va comparaître détenu devant la cour (d'appel), ce qui est encore une fois totalement inhabituel et véritablement insolite dans un dossier de cette nature", a-t-il déclaré à la presse à la sortie de l'audience. 

Le maire de Levallois a été condamné le 13 septembre, à quatre ans de prison pour fraude fiscale. Puis, à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt, un mois plus tard. Isabelle Balkany était également dans le viseur de la justice. Elle a été condamnée à trois ans de prison pour fraude puis à quatre ans pour blanchiment, mais sans mandat de dépôt car sa santé a été jugée fragile. 

À lire aussi


Les Balkany ont fait immédiatement appel tout en s'engageant dans la course des municipales de mars 2020. Ils ont annoncé leurs candidatures le 2 décembre et entreront en campagne dès janvier. Bien que condamné à dix ans d'inéligibilité, rien n'interdit au prisonnier de se représenter au siège de la ville de l'Ouest parisien, qu'il occupe depuis 37 ans. 

Les Balkany seront rejugés du 11 au 18 décembre pour fraude fiscale, et du 3 au 19 février 2020 pour blanchiment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte