2 min de lecture Enquête

Les infos de 6h30 - Assassinat de Samuel Paty : les résultats de l'offensive policière

Le projet de loi contre les "séparatismes" est présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Plus de 60.000 signalements sur Pharos ont d'ores et déjà donné lieu à 127 enquêtes dans toute la France.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Assassinat de Samuel Paty : les résultats de l'offensive policière Crédit Image : Thomas COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Florise Vaubien

Le projet de loi contre les "séparatismes" est présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Il doit resserrer les mailles du filet contre l'islamisme. Contrôle des associations, financement des cultes, meilleure surveillance des réseaux sociaux… Voilà l'esprit de ce texte long de 54 articles. 

Mais avant l'offensive législative qui commence ce mercredi, il y a eu l'offensive policière. "Harceler la mouvance islamiste et la destabiliser avec beaucoup de détermination", c’est dans ces termes que l’entourage de Gérald Darmanin lançait la contre-offensive au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty

Beauvau a ordonné des inspections chez des particuliers, des écoles, des associations. Au moins 300 visites ont été réalisées depuis la mort du professeur. Peu d'interpellations ont été réalisées, mais le ministre de l’Intérieur a reconnu que ces contrôles devaient surtout faire passer un message "aux ennemis de la République". Quant à la haine en ligne et l'apologie du terrorisme, la plateforme Pharos a reçu plus de 60.000 signalements : 127 enquêtes ont été ouvertes dans la foulée. 

Plusieurs associations ont également été dissoutes, comme le collectif Cheikh Yassine dont le fondateur a été mis en examen dans l’enquête sur le meurtre à Conflans-Saint-Honorine. Enfin, Gérald Darmanin a lancé la semaine dernière son opération anti-mosquées jugées séparatistes qui concernerait 76 lieux de culte en France. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
adolescent
Samuel Paty : la collégienne à l'origine de la polémique avoue avoir menti

Faits diversLe crash d'un hélicoptère de secours a fait 5 victimes pendant un entraînement en Savoie, mardi 8 décembre. D'après les premiers éléments, les conditions météo étaient mauvaises. 

Coronavirus - En raison de l'amélioration de la situation sanitaire, l'île se déconfine : les restaurants vont pouvoir rouvrir et les restrictions de circulation ont été levées mardi 8 décembre. 

Éducation nationale - Les jeunes Français sont les derniers d’Europe en maths et en sciences : d'après une étude internationale, le niveau des élèves de CM1 et de quatrième a chuté en une seule génération

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enquête Société Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants