Le projet de loi contre les "séparatismes" est présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Il doit resserrer les mailles du filet contre l'islamisme. Contrôle des associations, financement des cultes, meilleure surveillance des réseaux sociaux… Voilà l'esprit de ce texte long de 54 articles.
Mais avant l'offensive législative qui commence ce mercredi, il y a eu l'offensive policière. "Harceler la mouvance islamiste et la destabiliser avec beaucoup de détermination", c’est dans ces termes que l’entourage de Gérald Darmanin lançait la contre-offensive au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty.
Beauvau a ordonné des inspections chez des particuliers, des écoles, des associations. Au moins 300 visites ont été réalisées depuis la mort du professeur. Peu d'interpellations ont été réalisées, mais le ministre de l’Intérieur a reconnu que ces contrôles devaient surtout faire passer un message "aux ennemis de la République". Quant à la haine en ligne et l'apologie du terrorisme, la plateforme Pharos a reçu plus de 60.000 signalements : 127 enquêtes ont été ouvertes dans la foulée.
Plusieurs associations ont également été dissoutes, comme le collectif Cheikh Yassine dont le fondateur a été mis en examen dans l’enquête sur le meurtre à Conflans-Saint-Honorine. Enfin, Gérald Darmanin a lancé la semaine dernière son opération anti-mosquées jugées séparatistes qui concernerait 76 lieux de culte en France.
Faits divers - Le crash d'un hélicoptère de secours a fait 5 victimes pendant un entraînement en Savoie, mardi 8 décembre. D'après les premiers éléments, les conditions météo étaient mauvaises.
Coronavirus - En raison de l'amélioration de la situation sanitaire, l'île se déconfine : les restaurants vont pouvoir rouvrir et les restrictions de circulation ont été levées mardi 8 décembre.
Éducation nationale - Les jeunes Français sont les derniers d’Europe en maths et en sciences : d'après une étude internationale, le niveau des élèves de CM1 et de quatrième a chuté en une seule génération.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte