C'est un projet de loi très controversé qui arrivera en Conseil des ministres le 9 décembre. La "loi sur les séparatismes", concoctée par Marlène Schiappa et Gérald Darmanin est sous le feu des critiques notamment des associations qui craignent une entrave à la liberté d'association. Une accusation réfutée par la ministre déléguée à la Citoyenneté dimanche 6 décembre sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Pour assurer sa position, Marlène Schiappa a annoncé "deux grandes concertations" avec élus et associations pour discuter des "valeurs de la République". "Nous allons recevoir les associations et les grands représentants des élus locaux pour leur présenter le texte tel qu'il est", a-t-elle expliqué.
"La liberté d'association est fondamentale", affirme-t-elle. Le projet de loi vise selon elle à conditionner les subventions publiques aux associations au respect des "valeurs républicaines" pour éviter les dérives. "Il y a des associations qui subventionnent des activités liées à l'islamisme radical en France", justifie la ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte