1 min de lecture Gouvernement

Loi sur les séparatismes : Schiappa annonce "deux grandes concertations" avec élus et associations

INVITÉE RTL - La ministre déléguée à la Citoyenneté a annoncé sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI qu'elle allait recevoir les élus et les associations pour discuter des "valeurs républicaines".

Marlène Schiappa sur le plateau du Grand Jury le 6 décembre 2020.
Marlène Schiappa sur le plateau du Grand Jury le 6 décembre 2020. Crédit : Nicolas Kovarik / Agence 1827 pour RTL
Marie Zafimehy
Journaliste

C'est un projet de loi très controversé qui arrivera en Conseil des ministres le 9 décembre. La "loi sur les séparatismes", concoctée par Marlène Schiappa et Gérald Darmanin est sous le feu des critiques notamment des associations qui craignent une entrave à la liberté d'association. Une accusation réfutée par la ministre déléguée à la Citoyenneté dimanche 6 décembre sur le plateau du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

Pour assurer sa position, Marlène Schiappa a annoncé "deux grandes concertations" avec élus et associations pour discuter des "valeurs de la République". "Nous allons recevoir les associations et les grands représentants des élus locaux pour leur présenter le texte tel qu'il est", a-t-elle expliqué.

"La liberté d'association est fondamentale", affirme-t-elle. Le projet de loi vise selon elle à conditionner les subventions publiques aux associations au respect des "valeurs républicaines" pour éviter les dérives. "Il y a des associations qui subventionnent des activités liées à l'islamisme radical en France", justifie la ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Société Marlène Schiappa
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants