En Martinique, le confinement a eu des résultats rapides. Tous les indicateurs sont bas. L'attestation de circulation dans la journée n'a désormais plus lieu d'être.
"Je crois d'abord que c'est parce que les mesures barrières ont été extrêmement bien suivies et soutenues. En Outre-mer, il y a une deuxième particularité : lorsque quelqu'un vient en Martinique, il doit faire un test avant de monter dans l'avion", explique Stanislas Cazelles, le préfet de l'île.
Chacun se prépare à ressortir, à redémarrer une activité. Marie-Dominique, qui habite Fort-de-France, par exemple, rendrait jaloux tous les restaurateurs de métropole car elle rouvre vendredi.
"Je me suis déjà mise au boulot pour refaire mon stock un petit peu, en espérant que tout redémarre pour le mieux", indique-t-elle. La liberté de circulation dans la journée a pour contrepartie des mesures très strictes d'encadrement le soir.
L'accès aux plages est interdit et il est impossible de consommer ou de vendre de l'alcool à l'extérieur. Un couvre-feu est également instauré de 21h à 4h du matin.
Football - Le match PSG-Basaksehir a été interrompu mardi soir, après des accusations de racisme lancées à l'encontre de l'un des arbitres de la rencontre. Il aurait insulté Pierre Webo, l'un des membres du staff du club turc.
Drame - Un hélicoptère de secours s'est crashé mardi soir en Savoie. Cinq personnes sont décédées dans l'accident. Le pilote est quant à lui en état d'urgence absolu.
Armée - Le futur porte-avion français sera à propulsion nucléaire en 2038, d'après Emmanuel Macron. Le président estime que cette énergie reste la pierre angulaire de l'économie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.