1 min de lecture Ministre de l'Intérieur

"Sécurité globale" : Darmanin dénonce les casseurs qui " cassent la République"

Le ministre de l'Intérieur a dénoncé les heurts en marge des manifestations contre la loi "sécurité globale", qui ont eu lieu ce samedi 5 décembre.

Des heurts ont eu lieu lors de la manifestation parisienne contre la loi "sécurité globale" samedi 5 décembre 2020
Des heurts ont eu lieu lors de la manifestation parisienne contre la loi "sécurité globale" samedi 5 décembre 2020 Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
et AFP

Dans un contexte très tendu depuis plusieurs semaines, sur fond de violences policières, plusieurs manifestations ont eu lieu en France ce samedi 5 décembre contre la loi "sécurité globale". Et comme une semaine plus tôt, des heurts ont eu lieu entre des casseurs présents dans le cortège et les forces de l'ordre. Des accrochages sérieux, condamnés très vite par le ministre de l'Intérieur. 

Les "casseurs cassent la République", a ainsi estimé Gérald Darmanin à l'issue de la manifestation parisienne, qui a rassemblé 5.000 personnes selon les autorités. "Soutien à nos policiers et nos gendarmes, une nouvelle fois très violemment pris à partie", a-t-il écrit sur son compte Twitter au moment où la manifestation était sur le point d'être dispersée place de la République.

Le locataire de la Place Beauvau a également souligné qu'il y a eu "64 interpellations (ndlr: sur l'ensemble de la France). Parmi les blessés, 8 forces de l'ordre. Leur courage et leur honneur forcent le respect de tous".

52.350 manifestants ont participé aux quelque 90 rassemblements organisés en France, dont 5.000 à Paris, selon un décompte du ministère de l'Intérieur. Selon ces chiffres, la mobilisation est en recul par rapport à celle de la semaine dernière qui avait vu 133.000 personnes défiler en France, dont 46.000 à Paris. Les organisateurs n'avaient pas encore communiqué leurs chiffres de la mobilisation à l'heure de ces lignes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin Police
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants