1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Prêtre assassiné en Vendée : comment va se dérouler l'enquête ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Prêtre assassiné en Vendée : comment va se dérouler l'enquête ?

L'auteur présumé du meurtre du père Olivier Maire est actuellement en psychiatrie, en attendant d'être à nouveau placé en garde à vue et ainsi éclaircir quelques points importants pour l'enquête.

Un prêtre catholique Olivier Maire, âgé de 60 ans, a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.
Un prêtre catholique Olivier Maire, âgé de 60 ans, a été assassiné à Saint-Laurent-sur-Sèvre, dans l'ouest de la France, le 9 août 2021.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
RTL Midi du 10 août 2021
27:37
RTL Midi du 10 août 2021
27:37
Alice Moreno - édité par Sarah Belien

L'homme suspecté du meurtre d'Olivier Maire, prêtre assassiné en Vendée ce lundi 9 août, a été interné en psychiatrie, son état n'étant pas compatible avec une garde à vue. Ce n'est pas la première fois qu'il séjourne dans un hôpital de ce type. Même si l'homme est l'auteur du meurtre, l'enquête est loin d'être terminée.

La garde à vue pourra reprendre à tout instant, dès qu'une expertise psychiatrique jugera son état compatible avec l'interrogatoire. Pendant ce temps, il y a d'autres actes d'enquête à mener : l'autopsie du père Olivier Maire pour déterminer les circonstances de sa mort, les constatations, les prélèvements sur place dans les locaux de la congrégation des Montfortins...

Le cadavre du prêtre a été découvert dans une chambre le lundi 9 août sur indication d'Emmanuel Abayisenga, le suspect. La victime portait alors des traces de coups au niveau de la têteD'autres membres de la communauté sont aussi auditionnés. Voilà tout ce qui constitue l'enquête à court terme.

Quant à la question de la responsabilité pénale, qui sera soulevée à plus long terme, plusieurs instances devront se prononcer, les recours sont nombreux. Même si l'auteur présumé est finalement renvoyé devant un tribunal, la question de sa responsabilité devra être de nouveau soulevée à l'audience. Emmanuel Abayisenga venait de séjourner un mois dans une unité de soins psychiatriques. Il en est sorti 10 jours seulement avant d'avouer le meurtre du père Olivier Maire.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Football - Les supporters parisiens attendent toujours l'officialisation de l'arrivée de Lionel Messi comme nouvelle recrue du PSG. Un accord a bien été trouvé entre les avocats de Messi et le club du Paris Saint-Germain.


Coronavirus dans les Antilles - Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu se rend aux Antilles ce mardi 10 août. La situation devient de plus en plus préoccupante, notamment en Martinique où les touristes sont priés de quitter l'île. Les cas de Covid se multiplient à vitesse grand V, avec 600 contaminations par jour.

Travail - Un passe sanitaire version entreprise. Le protocole s'adapte aux établissements recevant du public. Une nouvelle version a été publiée lundi 9 août sur le site du ministère du Travail. Plusieurs mesures vont s'appliquer à partir du 30 août. À cette date, les employés devront eux aussi avoir le passe. En contrepartie, le port du masque ne sera plus obligatoire, sauf contre-indication du préfet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/