"Il n'y a aucun mobile pour l'instant lié à un motif terroriste" : c'est ce qu'a déclaré Yannick Le Goater, le vice-procureur de la République de la Roche-sur-Yon (Vendée) lors d'une conférence de presse, ce lundi 9 août, après le meurtre d'un prêtre dans une communauté de Saint-Laurent-sur-Sèvre.
Les premiers éléments de l'enquête montrent que la victime serait décédée après avoir reçu des coups. La piste d'une attaque terroriste est désormais écartée par les autorités. Selon le vice-procureur, le fait que parquet de la Roche-sur-Yon soit saisi du dossier montre "qu'en aucun cas que le parquet national anti-terroriste s'est saisi" de l'affaire. Yannick Le Goater ajoute que pour l'instant "il n'y a aucun mobile lié à un motif terroriste qui paraît caractérisé en cet état de la procédure".
Selon des sources policières, le suspect, qui est également soupçonné d'être l'incendiaire de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, s'est présenté lui-même à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre pour se dénoncer, dans la matinée du lundi 9 août. L'autopsie permettra de préciser les causes de la mort. Pour l'heure, Yannick Le Goater, a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "homicide volontaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte