1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Prêtre tué en Vendée : le suspect rentrait d'un séjour en hôpital psychiatrique
2 min de lecture

Les infos de 5h - Prêtre tué en Vendée : le suspect rentrait d'un séjour en hôpital psychiatrique

Emmanuel Abayisenga venait de réintégrer la communauté religieuse des Montfortains il y a tout juste dix jours, après un séjour en hôpital psychiatrique.

Les forces de l'ordre à Saint-Laurent-sur-Sèvres en Vendée, le 9 août 2021.
Les forces de l'ordre à Saint-Laurent-sur-Sèvres en Vendée, le 9 août 2021.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Les infos de 5h - Prêtre tué en Vendée : le suspect rentrait d'un séjour en hôpital psychiatrique
03:55
Le journal RTL du 10 août 2021
03:55
Alice Moreno - édité par Marie Gingault

L'émotion de toute une communauté religieuse en Vendée, celle des Montfortain de Saint-Laurent-sur-Sèvre avec la mort hier de l'un de leurs prêtres. Le père Olivier Maire, 61 ans, aurait été tué par l'incendiaire de la cathédrale de Nantes. Sa garde à vue a été levée pour incompatibilité avec son état de santé. Une enquête est ouverte pour homicide volontaire, après que le suspect se soit lui-même accusé du meurtre. 

En effet, ce Rwandais d'une quarantaine d'années se présente à la gendarmerie de Mortagne-sur-Sèvre peu après 9 heures du matin, lundi. Il affirme que le père Olivier Maire est décédé et qu'il faut qu'il aille en prison. Il confie une clé aux enquêteurs : c'est la clé de la chambre où git le corps du prêtre, dans les locaux de la congrégation religieuse des Montfortains. 

Une autopsie permettra sans doute de déterminer les circonstances du décès, mais selon une source proche du dossier, la victime portait des traces de coups à la tête. Le meurtrier présumé, Emmanuel Abayisenga, est aussi le principal suspect dans l'incendie de la cathédrale de Nantes qui s'était déclaré en juillet 2020.

Après une période de détention provisoire, il a ensuite bénéficié d'une remise en liberté avec un contrôle judiciaire strict. Il avait obligation de résidence dans la communauté des Montfortains depuis plusieurs mois. Récemment, l'homme avait séjourné en hôpital psychiatrique. Il venait d'en sortir pour regagner la communauté religieuse, il y a tout juste dix jours. 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Coronavirus en Martinique - Le préfet de l'île antillaise a annoncé le passage dans une deuxième phase du confinement, avec notamment la fermeture des commerces et des plages. Les touristes sont invités "à quitter le territoire".


Économie - L'activité française a presque retrouvé son niveau d'avant crise. Un niveau encore meilleur pour la chimie ou l'agroalimentaire, selon la Banque de France. Néanmoins, des difficultés d'approvisionnement freinent la reprise dans l'automobile et le bâtiment.

Football - Les supporters du PSG attendent sans relâche l'arrivée de Lionel Messi. Depuis deux jours, ils sont nombreux à se masser aux abords du Bourget, mais toujours rien. Le contrat du sextuple ballon d'or est en cours de finalisation tandis que Paris jouera son premier match de saison à domicile samedi face à Strasbourg.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/