En Direct
2 min de lecture
download
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Carole Bouquet maintient son soutien Gérard Depardieu. Invitée dans Le Journal inattendu au micro de Stéphane Boudsocq ce samedi 6 décembre, celle qui est actuellement sur scène à la Scala Paris, avec une lecture de textes en mémoire de Samuel Paty, est revenue sur la fameuse tribune en soutien à Gérard Depardieu publiée en décembre 2023 dans Le Figaro. Signé notamment par l'actrice de 68 ans, ce texte avait largement été condamné par les milieux féministes. Le collectif NousToutes l'avait même qualifiée de "crachat au visage des victimes".
Condamné pour agressions sexuelles sur deux femmes lors d'un tournage à 18 mois de prison avec sursis en première instance et dans l'attente de son procès en appel, Gérard Depardieu doit également être jugé pour viols sur la comédienne Charlotte Arnould pour des viols présumés. Il avait à l'époque reçu le soutien d'une cinquantaine de personnalités signataires. Sur RTL, Carole Bouquet déplore un "malentendu phénoménal" autour d'un texte qu'elle décrit comme "malheureusement biaisé et réécrit après qu'on ait signé" et assure comprendre les réactions provoquées dans les milieux féministes.
Si elle se déclare volontiers "féministe", elle ne se reconnaît "pas forcément dans les excès d'aujourd'hui". "Entre hommes et femmes, maintenant, on ne sait plus quoi se dire, estime l'actrice. Quand on doit faire un film, on a cinq heures de leçons pour savoir comment se comporter... Il y a quelque chose de beaucoup trop excessif".
"C'est peut-être nécessaire, nuance-t-elle, je sais très bien que nous étions traitées de sorcières, que c'est très très récent, au fond, notre émancipation, après des siècles d'avoir été regardées comme une madone ou une sorcière… Donc je comprends mais je déplore la violence et à cause des réseaux sociaux, à quelle vitesse ça va et à quelle vitesse les gens sont jugés sans qu'ils puissent se défendre".
"Il y a plein de films que j'ai faits qu'on ne pourrait pas faire aujourd'hui."
Carole Bouquet sur RTL
Carole Bouquet réaffirme ensuite une forme de soutien à Gérard Depardieu. "Je le soutiens. Selon moi, Gérard est capable d'une grossièreté verbale phénoménale, et aussi d'une poésie incroyable. Il y a les deux en même temps. Je lui ai toujours dit que pendant la guerre, il aurait été résistant et collabo. Ça l'ulcérait".
"Je le pense vraiment incapable d'agresser physiquement une femme, assure-t-elle. J'ai un de mes fils qui est producteur, qui aime énormément Gérard et qui me dit : 'Mais maman, on ne parle pas sur mes films comme ça, c'est interdit aujourd'hui'. Et je ne le vis pas très bien parce qu'au fond, il y a plein de films que j'ai faits qu'on ne pourrait pas faire aujourd'hui. Donc j'ai quand même un peu de mal avec cette violence, c'est un procès qui est fait en une heure, ça y est c'est fini, et qui ment et qui dit la vérité, ce n'est pas toujours dans ce sens-là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte