1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Prêtre tué en Vendée : le suspect interné, sa garde a vue levée ce lundi soir
1 min de lecture

Prêtre tué en Vendée : le suspect interné, sa garde a vue levée ce lundi soir

Le suspect, qui s'est accusé de la mort du prêtre en Vendée ce lundi 9 août, a été hospitalisé en psychiatrie dans la soirée. Sa garde à vue a donc été levée pour "incompatibilité avec son état de santé".

Un brassard de police (illustration)
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Camille Guesdon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'homme qui s'est accusé de la mort du Père Olivier Maire, tué en Vendée ce lundi 9 août, a été interné d'office dans la soirée. Selon une source proche du dossier, la garde à vue du suspect, âgé de 40 ans, a été levée pour "incompatibilité avec son état de santé". Dans le cadre de son contrôle judiciaire lié à l'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, l'homme était hébergé au sein de la communauté religieuse à laquelle appartenait la victime, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée.

Selon Yannick Le Goater, le vice procureur de la Roche-sur-Yon, le suspect, Emmanuel Abayisenga, de nationalité rwandaise, était sorti d'une hospitalisation en psychiatrie le jeudi 29 juillet. Il a précisé qu'une enquête avait été ouverte pour "homicide volontaire" et qu'actuellement, "aucun mobile lié à un motif terroriste" n'apparaissait dans cette affaire. De plus, une source proche du dossier souligne que "le criminel était catholique. Loin du terroriste islamiste".

Le suspect avait été placé sous contrôle judiciaire

Le vice-procureur de la République a précisé qu'Emmanuel Abayisenga avait été incarcéré du 20 juillet 2020 au 31 mai 2021, dans le cadre de l'enquête sur l'incendie de la cathédrale de Nantes, le 18 juillet 2020. Le suspect avait ensuite été placé sous contrôle judiciaire, avec une obligation de résidence au sein de la communauté religieuse. Le 20 juin dernier, la gendarmerie avait été sollicitée par la victime, le père supérieur de la communauté, car le suspect "voulait quitter son hébergement". Il avait alors été hospitalisé en psychiatrie, avant de revenir dans la communauté située à Saint-Laurent-sur-Sèvre, il y a une dizaine de jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte