Gérald Darmanin a affirmé ce lundi 9 août, dans la soirée, que la demande d'expulsion du suspect ne pouvait pas être exécutée, car "il était sous contrôle judiciaire en attendant une décision de justice". En visite à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée suite au meurtre du père Olivier Maire, pour adresser ses condoléances à la congrégation touchée et aux catholiques, le ministre de l'Intérieur a affirmé que le suspect "est inconnu des fichiers de radicalisation".
Gérald Darmanin a rappelé que le moment ne doit pas être "à la polémique, mais aux condoléances" pour la congrégation et la famille de ce prêtre ainsi qu'à l'ensemble de la communauté catholique de France.
Le ministre de l'Intérieur a indiqué que "l'État français était au rendez-vous" et que les préfets "ont pris les mesures qu'il fallait". Selon lui, "les gendarmes ont été à la hauteur de leurs actions" avant d'ajouter qu'il regrette "ces polémiques inutiles, qui ne sont fondées ni sur le droit français, ni sur le respect que l'on doit à ce bel esprit et à cet homme que nous pleurons aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte