1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron a-t-il déjà l'esprit à la présidentielle ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Emmanuel Macron a-t-il déjà l'esprit à la présidentielle ?

Le chef de l'État, en déplacement dans le Lot ce mercredi 2 juin, a prévu une dizaine d'étapes durant tout le mois de juin pour prendre le pouls des Français.

Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Emmanuel Macron, le 21 mai 2021
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
RTL Midi du 02 juin 2021
25:08
RTL Midi du 02 juin 2021
25:08
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch
Journaliste

Emmanuel Macron débute son tour de France, ce mercredi 2 juin, pour prendre le pouls du pays. Le chef de l'État commence sa tournée par le Lot et le village de Saint-Cirq-Lapopie et nombreux sont ceux à se demander si Emmanuel Macron n'aurait pas déjà l'esprit tourné vers la présidentielle de 2022.

Comme pour ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, la conquête fait partie de l'ADN des vrais politiques et puis surtout, le quinquennat a accéléré le rythme électoral, ce qui explique cette forme de campagne permanente. Ce tour de France d'Emmanuel Macron prévoit une dizaine d'étapes durant tout le mois de juin où le président échangera avec les habitants.

Son premier objectif sera ne pas apparaître hors-sol, le talon d’Achille d'Emmanuel Macron, qui n'a pas d'ancrage électoral. Il cherchera également à prendre le pouls du pays, pour savoir par exemple s'il doit lancer une réforme bis des retraites.

Ces rencontres sans filtre sont un exercice qu'Emmanuel Macron affectionne particulièrement et le grand débat, après la crise des "gilets jaunes", lui a plutôt réussi. Ces rendez-vous peuvent toutefois être risqués car s'il y a des échanges musclés ou de mauvaises images, à quelques jours du premier tour des régionales, cela peut se payer dans les urnes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Faits divers - Un homme de 37 ans est soupçonné d'avoir tué son père et blessé sa mère dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juin, à Saint-Just-d'Ardèche. Il s'est rendu directement aux gendarmes en fin de matinée à Saint-Marcel d'Ardèche et était inconnu des services de police.

Coronavirus - Un nouveau conseil de défense sanitaire s'est tenu à l'Élysée ce mercredi 2 juin. La question de l'ouverture de la vaccination chez les adolescents âgés entre 16 et 17 ans a été au cœur des débats, tandis qu'aux États-Unis et au Canada, la vaccination pour les plus de 12 ans est déjà ouverte.

Football - Les Bleus de Didier Deschamps débutent leur préparation à l'Euro ce mercredi face au Pays de Galles, à Nice (21h). Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé devraient bien être associés sur le front de l'attaque.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/