Emmanuel Macron débute son tour de France, ce mercredi 2 juin, pour prendre le pouls du pays. Le chef de l'État commence sa tournée par le Lot et le village de Saint-Cirq-Lapopie et nombreux sont ceux à se demander si Emmanuel Macron n'aurait pas déjà l'esprit tourné vers la présidentielle de 2022.
Comme pour ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Hollande, la conquête fait partie de l'ADN des vrais politiques et puis surtout, le quinquennat a accéléré le rythme électoral, ce qui explique cette forme de campagne permanente. Ce tour de France d'Emmanuel Macron prévoit une dizaine d'étapes durant tout le mois de juin où le président échangera avec les habitants.
Son premier objectif sera ne pas apparaître hors-sol, le talon d’Achille d'Emmanuel Macron, qui n'a pas d'ancrage électoral. Il cherchera également à prendre le pouls du pays, pour savoir par exemple s'il doit lancer une réforme bis des retraites.
Ces rencontres sans filtre sont un exercice qu'Emmanuel Macron affectionne particulièrement et le grand débat, après la crise des "gilets jaunes", lui a plutôt réussi. Ces rendez-vous peuvent toutefois être risqués car s'il y a des échanges musclés ou de mauvaises images, à quelques jours du premier tour des régionales, cela peut se payer dans les urnes.
Faits divers - Un homme de 37 ans est soupçonné d'avoir tué son père et blessé sa mère dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 juin, à Saint-Just-d'Ardèche. Il s'est rendu directement aux gendarmes en fin de matinée à Saint-Marcel d'Ardèche et était inconnu des services de police.
Coronavirus - Un nouveau conseil de défense sanitaire s'est tenu à l'Élysée ce mercredi 2 juin. La question de l'ouverture de la vaccination chez les adolescents âgés entre 16 et 17 ans a été au cœur des débats, tandis qu'aux États-Unis et au Canada, la vaccination pour les plus de 12 ans est déjà ouverte.
Football - Les Bleus de Didier Deschamps débutent leur préparation à l'Euro ce mercredi face au Pays de Galles, à Nice (21h). Antoine Griezmann, Karim Benzema et Kylian Mbappé devraient bien être associés sur le front de l'attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte